Faire du rhum arrangé maison est relativement facile ! Il vous suffit de rassembler les bons ingrédients et de suivre la recette qui vous inspire le plus. Aux Antilles il existe presque autant de recettes que de personnes car la réalisation d’un rhum arrangé, c’est avant tout une histoire de goûts.
Voici les 3 indispensables pour réaliser un rhum arrangé maison :
Une fois votre recette réalisée, laissez macérer votre rhum entre 3 semaines et 1 an… et oui ! En effet, le temps de macération va dépendre des ingrédients utilisés dans la recette, certains fruits devenant particulièrement amères au bout d’un certain temps, d’autres s’améliorant avec le temps. Notre conseil est donc de suivre les temps de macération de la recette que vous réalisez pour avoir un rhum arrangé optimal.
Une fois votre rhum macéré, vous pouvez généralement déguster votre rhum arrangé pendant plusieurs années, à condition de le conserver dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Pensez à goûter régulièrement votre rhum arrangé, car son goût peut évoluer au fil de la macération et il peut autant s’améliorer que se détériorer !
Pour réaliser un rhum arrangé à la vanille, il vous faut :
Nous vous conseillons de choisir une bouteille en verre transparente pour pouvoir conserver au mieux votre rhum arrangé et surtout pouvoir voir facilement l’état de sa macération.
Une fois le contenant choisi, versez le rhum, le sirop de sucre de canne puis les gousses de vanilles préalablement fendues à l’aide d’un couteau.
Remuez légèrement le tout et laissez votre rhum arrangé macérer dans une pièce chaude, sèche et à l’abri de la lumière pendant au moins 15 jours. Au bout de 15 jours, goûtez votre rhum arrangé et ajustez la recette en ajoutant du sucre ou un peu plus de vanille si besoin. Il faut en général 6 mois pour que le rhum arrangé à la vanille arrive à son infusion optimale, vous pouvez ensuite déguster votre rhum pendant plusieurs mois (voire années !), à condition de bien le conserver.
Cette recette de rhum arrangé à la vanille peut se déguster pure, ou encore dans des cocktails pour apporter toutes les saveurs de la vanille à vos créations.
Voici une recette de rhum arrangé exotique à base d’ananas et de fruit de la passion, très facile à réaliser à la maison, suivez le guide !
Ingrédients pour un rhum arrangé à l’ananas et fruit de la passion :
Tout d’abord, découpez votre ananas en rondelles de 3cm d’épaisseur environ, enlevez la partie du milieu (qui est souvent dure), découpez les rondelles en deux puis mettez-les dans votre contenant en verre. Récupérez la pulpe des fruits de la passion et ajoutez-les aux ananas.
Remplissez votre contenant de rhum et de sirop de sucre de canne, puis remuez légèrement. Maintenant, laissez macérer votre rhum arrangé pendant au moins 6 mois (patience !) avant de le déguster. Comme pour tout rhum arrangé, n’hésitez pas à le goûter avant de le servir pour ajuster la dose de sucre ou de rhum selon vos goûts.
Pour encore plus de goût, vous pouvez ajouter des gousses de vanille ou de la cannelle en tube à votre rhum arrangé avant de le laisser macérer.
Cette recette de rhum arrangé à l’ananas et au fruit de la passion peut se décliner à volonté ! Vous pouvez choisir les fruits de votre choix pour réaliser un rhum arrangé aux agrumes, à la banane ou encore à la poire.
Pour réaliser un rhum arrangé, vous pouvez choisir des fruits frais de préférence bien mûrs, qui libèreront leur jus et leur sucre pour donner du goût au rhum, mais aussi réaliser un rhum arrangé à base de fruits séchés ou confits, qui se gonfleront de rhum pour libérer leurs saveurs.
Côté épices, la vanille et la cannelle sont les épices les plus utilisées pour faire du rhum arrangé, car elles s’accordent à un très grand nombre de fruits. Mais vous pouvez aussi utiliser d’autres épices comme l’anis, la badiane, le gingembre ou encore du piment ! Attention cependant, privilégiez les épices dans leur forme initiale, séchées et entières, plutôt que des épices en poudre.