Rhum et vanille : nos accords cocktails préférés

La douceur de la vanille, la puissance du rhum : l’alliance de ces deux arômes est un grand classique, particulièrement prisée des plus gourmands. Vous pouvez opter pour le traditionnel rhum arrangé à la vanille ou bien tester l’élégance vanillée en cocktail.
Voici les recettes !
La douceur de la vanille, la puissance du rhum : l’alliance de ces deux arômes est un grand classique, particulièrement prisée des plus gourmands. Vous pouvez opter pour le traditionnel rhum arrangé à la vanille ou bien tester l’élégance vanillée en cocktail.
Voici les recettes !

Le rhum arrangé à la vanille

Le rhum arrangé vanille est un grand classique si vous êtes à la recherche de saveurs authentiques pour mettre en valeur cette savoureuse épice.  Devenu un apéritif traditionnel des Antilles Françaises, le rhum arrangé tire ses origines du betsabetsa, un vin issu du jus de canne à sucre fermenté à Madagascar. L’île de Madagascar est également la terre de culture d’une variété de vanille : la vanille bourbon. La recette originale de ce rhum arrangé vanille est donc avant tout une affaire de traditions !

La vanille infuse doucement dans un rhum arrangé : six mois sont parfois nécessaires pour un résultat parfait La vanille infuse doucement dans un rhum arrangé : six mois sont parfois nécessaires pour un résultat parfait

Pour un litre de rhum arrangé à la vanille, sélectionnez :

– 1 l de rhum blanc traditionnel antillais
– 50 ml de sirop de sucre de canne
– 5 gousses de vanille fraîches

 

Pour un rhum arrangé, choisissez si possible un rhum blanc traditionnel antillais. Il donnera des notes fraîches de canne à sucre à votre préparation.

Faites-en sorte que les gousses de vanille soient fraîches pour qu’elles diffusent mieux leurs arômes. De manière générale, pour un rhum arrangé aux épices, n’utilisez pas d’épices en poudre.

Avec les arômes puissants de la vanille, quelques gousses suffisent. Fendez-les en deux pour qu’elles infusent correctement le rhum.

Versez le rhum et le sucre de canne liquide dans votre récipient, puis ajouter les gousses de vanille. Prenez le temps de bien mélanger.

Fermez le récipient hermétiquement et laissez macérer minimum 15 jours et jusqu’à six mois dans un endroit chaud, sec et à l’abri de la lumière.

Au bout de quelques semaines, goûtez le rhum arrangé et corrigez au besoin avec un peu plus de vanille ou un peu plus de sucre de canne.

Désormais, plusieurs solutions s’offrent à vous ! Vous pouvez déguster votre rhum arrangé à la vanille pour lui-même, sur un glaçon ou avec un trait de citron. Si votre curiosité n’est pas assouvie, vous pouvez également réaliser de savoureux cocktails au rhum vanillé !

Le punch au rhum coco-vanille

La recette du punch coco au rhum et à la vanille contient en fait d’autres épices : de la muscade et de la cannelle par exemple. La recette du punch coco au rhum et à la vanille contient en fait d’autres épices : de la muscade et de la cannelle par exemple.

Avec le punch au rhum coco-vanille, vous tenez là aussi un grand classique des îles antillaises. Ce cocktail au rhum doux et vanillé peut faire un apéritif original, en hiver comme en été.

 

Pour un punch de six personnes, choisissez :

– 24 cl de rhum blanc
– 24 cl de lait concentré sucré
– 36 cl de lait de coco
– 6 cl de sirop de vanille
– 6 pincées de cannelle
– 6 pincées de noix de muscade

 

Si vous n’avez pas de sirop de vanille dans vos placards, plusieurs solutions s’offrent à vous : l’extrait de vanille, généralement accessible dans les rayons pâtisserie des commerces ou le sucre vanillé dilué dans de l’eau chaude. Vous pouvez aussi laisser infuser quelques semaines une gousse de vanille dans une bouteille de sucre de canne, le sirop prendra une jolie teinte dorée et un arôme intense de vanille.

Dans un blender rempli avec de gros glaçons, mélangez le rhum blanc, la vanille, les épices ainsi que le lait concentré sucré et le lait de coco.

Vous pouvez également passez tous les ingrédients au mixer pour obtenir un cocktail bien homogène et mieux infusé.

Après avoir mélangé les ingrédients, réservez votre cocktail au frais quelques heures.

Au moment de servir, rafraîchissez les verres avec des glaçons avant de les retirer. Cela empêchera aux glaçons de fondre et de trop diluer ce cocktail.

Café frappé rhum et vanille

Le café frappé au rhum et à la vanille est une gourmandise rafraîchissante l’été Le café frappé au rhum et à la vanille est une gourmandise rafraîchissante l’été

Vous êtes en quête d’arômes torréfiés : le cocktail rhum, café et vanille devrait vous satisfaire ! Pour ce cocktail, privilégiez la version glacée et frappée pour en faire un apéritif original ou un moment de détente partagée en fin de journée.

 

Pour réaliser un café frappé au rhum et à la vanille :

– 3 cl de rhum ambré
– 1 expresso ou 15 cl de café filtre
– 1 cl de sirop de vanille

 

Remplissez un shaker de glaçon, versez le café chaud et secouez quelques secondes. Le café est bien refroidi ? Ajoutez le rhum et le sirop de vanille et remuez à nouveau.

Filtrez et versez le tout dans un verre ou dans une jarre que vous aurez au préalable rempli au ¾ de glaçons, histoire de rendre le mélange encore plus rafraîchissant !

Pour les plus gourmands, ajoutez un peu de crème fouettée au sucre de vanille en topping de ce cocktail.

Caribbean Sour, un nuage de rhum et de vanille

Préparez votre cocktail rhum citron et vanille un verre de type Old Fashioned, pour plus d’élégance. Préparez votre cocktail rhum citron et vanille un verre de type Old Fashioned, pour plus d’élégance.

L’alliance légère entre la douceur de la vanille et le piquant du citron, ça vous tente ? Retrouver ce mariage dans un savoureux cocktail au rhum vanillé, avec une texture onctueuse, légère comme un nuage.

Les ingrédients :

– 5 cl de rhum ambré
– 2 blancs d’œuf
– 2 cl de jus de citron vert
– 1 cl de sirop de sucre de canne
– 1 cl de sirop de vanille

 

Du blanc d’œuf dans un cocktail ? Pour cette recette, ne vous inquiétez pas : le blanc d’œuf ne donne pas de goût, mais il permet d’obtenir une texture mousseuse et douce pour le cocktail.

Dans un shaker, verser le rhum, le blanc d’œuf, le jus de citron vert et le sirop de vanille. Ne mélangez pas directement avec les glaçons au risque de voir l’effet mousseux retomber !

Secouez énergiquement pendant une vingtaine de secondes.

Verser le cocktail en filtrant le tout sur quelques glaçons.

Retrouvez sur la même thématique

nos inspirations cocktails

<
1920
Avant 1920 : les cocktails des années folles
Bienvenue dans les années 20 ! L'heure est à l'insouciance, au music hall, au charleston et à l'apparition des cocktails populaires. Et oui, c'est dans les années 20 que beaucoup de nos recettes préférées ont été créées.
Découvrir les cocktails

Envie d’en savoir plus ?

ces articles peuvent
vous intéresser

Culture Antillaise
05/03/2021

Les traditions du carnaval aux Antilles

En lire plus
Culture Cocktail
01/02/2021

3 cocktails rhum et Champagne pour la Saint Valentin

En lire plus
Culture Cocktail
28/01/2021

Cinq recettes cocktails au rhum et à l’eau gazeuse

En lire plus
Où trouver Old Nick ?