Les hommes cultivent la canne à sucre depuis la Préhistoire. Difficile donc de remonter aux origines de cette culture et d’être certain de sa provenance…
Cependant, une hypothèse existe :
La canne à sucre serait originaire de Nouvelle Guinée. Les plants ont ensuite subi divers croisements et ont été importés dans les contrées voisines : les îles d’Indonésie, puis le reste de l’Océanie jusqu’au sud de l’Asie.
On y retrouve des traces de culture de la canne à sucre vieilles de 4000 ans. La canne à sucre tient une place importante dans la culture indienne, jusque dans le langage : l’origine du mot “sucre” vient du mot sanskrit “shakar”.
La canne à sucre aime les climats chauds et l’ensoleillement. Elle a également besoin de beaucoup d’eau. Elle se développe donc très bien dans les zones tropicales ou équatoriales. Aujourd’hui, 80 pays sont producteurs de canne à sucre.
– Dans l’Océan Indien, sur l’île Maurice et l’île de la Réunion,
– Dans les Antilles, notamment à la Guadeloupe, la Martinique et Marie-Galante,
– En Amérique du Sud, et surtout au Brésil
– Mais aussi en Asie, plus communément en Inde et en Chine
Pendant la croissance des champs (qui dure entre 10 et 15 mois), les sols doivent être régulièrement arrosés et irrigués. La récolte de la canne à sucre dure ensuite environ 5 mois, pendant la saison sèche, de juillet jusqu’en novembre.
La canne est à l’origine d’une longue tradition agricole dans les régions où elle est récoltée : pour plus de rendement, elle est le plus souvent ramassée à la main. L’agriculteur coupe alors la tige à sa base, car c’est là que la concentration en sucre est la plus importante.
Pour faciliter l’accès et faire fuir les nuisibles, les champs de canne à sucre peuvent être enflammés avant le passage des coupeurs.
Une fois la canne récoltée, elle est coupée puis transportée sous forme de tronçons jusqu’à la sucrerie. Les tiges de la canne sont broyées dans un moulin pour en extraire le jus de canne à sucre (ou le vesou).
Le jus de canne à sucre peut être dégusté directement ou transformé :
– Le jus est évaporé pour faire des sirops puis cristallisé pour produire le sucre roux
– Il est fermenté puis distillé pour obtenir le rhum
– La mélasse (récupérée après extraction du sucre) sert également à produire des rhums dits industriels ou des rhums traditionnels
Pour ces raisons, on retrouve la canne à sucre dans de nombreuses traditions gastronomiques aux Antilles ou dans les régions équatoriales. Ces îles sont notamment connues pour leur production de rhums, de punchs et autres cocktails fruités !