Le point de départ, c’est la canne à sucre.
Lorsque le rhum est issu directement de la fermentation puis de la distillation du pur jus de canne à sucre, il est dit « rhum agricole ».
En revanche, lorsque ce sont les mélasses (les résidus d’une première utilisation de la canne), qui sont fermentées puis distillées, le rhum est dit « rhum industriel » ou « rhum de sucrerie ».
Certains rhums, qu’ils soient agricoles ou industriels, sont ensuite maturés en fûts de bois, comme les whiskies par exemple. Cette période de vieillissement colore le rhum et lui donne des arômes très variés, plus ou moins riches et complexes, selon le temps d’élevage en fûts.
Pour qu’un rhum soit dit « traditionnel », c’est surtout le lieu d’origine qui compte. En effet, on ne peut élaborer de rhum traditionnel que dans les départements français d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Réunion, Guyane).
Attention à ne pas confondre avec les rhums traditionnels des grandes marques internationales, qui font figures d’exception : ce sont alors des rhums dits « légers » caractérisés par un goût plus neutre.
La fabrication d’un rhum traditionnel est encadrée par un cahier des charges :
– Contrairement aux rhums d’autres origines qui peuvent être commercialisés à 37,5% vol, les rhums traditionnels ont obligatoirement un titre alcoolique d’au moins 40% vol. Pour le vérifier, il s’agit de la mention « % vol. » indiquée sur les étiquettes.
– Les rhums traditionnels sont aussi plus riches en substances non aromatiques.
Ce sont toutes ces conditions qui procurent aux rhums traditionnels un goût plus puissant et plus riche que les rhums « légers ».
Besoin d’un exemple ?
Le rhum blanc Old Nick est un rhum traditionnel des Antilles Françaises.
Sa fabrication est caractérisée par deux particularités qui lui offrent son goût unique.
D’abord, Old Nick est issu d’un « blend », c’est à dire un assemblage de rhums de différentes origines mais toutes des Antilles françaises : des îles de Martinique, de Guadeloupe et de Marie-Galante. C’est de ce mélange que le rhum Old Nick puise sa typicité antillaise.
Ensuite, Old Nick est élaboré à partir d’un assemblage de rhums agricoles et de sucrerie. Cet assemblage garanti l’équilibre entre la puissance d’un rhum agricole et la douceur d’un rhum de sucrerie.
Pour résumer, Old Nick est un rhum blanc traditionnel, au goût typique antillais. Il est à la fois robuste en arômes mais plus léger qu’un rhum agricole, idéal pour réussir vos cocktails à la maison !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Savoir Faire.