Voilà le premier sujet à maîtriser : le rhum traditionnel antillais a sa propre méthode de fabrication, et son goût de canne à sucre ne ressemble à aucun autre.
Un rhum est dit « traditionnel des Antilles » en fonction de son lieu d’origine et s’il répond à un cahier des charges. La canne à sucre qui a servi à sa production doit être récoltée dans les Antilles françaises. C’est le cas pour sept appellations de rhums différentes :
– Le rhum AOC Martinique : c’est le seul rhum à bénéficier d’une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1996.
– Les rhums d’indication géographique (IG) : il s’agit du rhum des Antilles françaises, le rhum des départements français d’Outre-Mer, le rhum de la Guadeloupe, le rhum de la Réunion, le rhum de la Guyane et le rhum de la Baie du Galion.
Le rhum traditionnel peut être un rhum agricole s’il est issu du jus de la canne à sucre, ou un rhum industriel s’il est produit à partir de la mélasse (un résidu provenant de la fabrication du sucre de canne).
Le rhum traditionnel des Antilles se distingue donc par son goût de canne à sucre et est très bien adapté pour être dégusté en cocktails.
En matière de cocktails justement, la tradition antillaise offre de savoureuses recettes locales. Le rhum est souvent marié avec des agrumes dans des cocktails acidulés au citron ou à l’orange. Les recettes sont souvent parfumées avec un trait de sirop de sucre de canne ou d’épices comme la cannelle et la vanille.
Le Punch planteur est la tradition antillaise par excellence ! C’est le mariage entre le goût caractéristique du rhum blanc et des jus de fruits frais.
Pour un punch, prenez :
– 4 cl de rhum blanc traditionnel antillais
– 4 cl de jus d’orange
– 4 cl de nectar de fruit de la passion
– 4 cl de nectar de goyave
– 2 cl de jus de citron vert frais
– 1 cl de sirop de sucre de canne
– 1 pincée de cannelle
Mélangez le tout dans un verre rempli de glaçons et pour décorer, ajoutez un bâton de cannelle. Avec les bons ingrédients, la recette de punch antillais est facile à réaliser.
Dans les Antilles, il n’y a pas de recette officielle du Ti’Punch. Ce qui compte, c’est avant tout les goûts et les envies de chacun. Ce cocktail est l’occasion d’un véritable rituel. Pour ceux qui débutent, voici une recette facile au rhum ambré :
Pour un Ti’Punch, prenez :
– 6 cl de rhum blanc
– Une petite cuillère de sirop de sucre de canne
– 4 quartiers de citron vert frais
Dans un petit verre, déposez quelques glaçons et les quartiers de citron vert légèrement pressés. Ajoutez le sucre et mélangez bien avant d’incorporer le rhum ambré. Remuez : c’est prêt !
Nous le savons, pour le rhum aux Antilles, tout est affaire de traditions.
En fonction de l’heure où l’on déguste un cocktail au rhum, ou un Ti’Punch, ce dernier prend un nom différent, assez imagé et humoristique : le Ti’pape, du Ti’feu ou encore La partante, pour ne citer que les plus raisonnables.
En fonction des occasions, le cocktail au rhum antillais peut également s’accompagner d’un plat traditionnel. Dans les Antilles, la gastronomie locale sait ravir nos papilles avec des plats métissés, épicés et parfumés. A l’occasion d’un apéritif, les plats antillais à partager se marient parfaitement avec les arômes de la canne à sucre.
– Les accras de Morue. Vous connaissez sûrement ces fameux beignets, qui sont un classique de la cuisine antillaise.
– Le féroce d’avocat, une variante antillaise et épicée du guacamole mexicain
– Les brochettes de crevettes colombo sautées. Aux Antilles, le colombo est un mélange d’épices comme le paprika, le cumin, la coriandre, la noix de muscade, et bien d’autres.
– Le tourment d’amour, une pâtisserie douce à la saveur vanillée
Encore une fois, cette liste de plats antillais n’est pas limitée. Alors, en attendant de les déguster sur place, à vous de découvrir quel serait votre accord met et cocktail au rhum préféré !