Le rhum blanc, le rhum ambré, la provenance du rhum, son style, la marque… Pour faire un cocktail, on ne sait pas toujours quel rhum choisir pour la recette parfaite. Avec autant de diversité et de goûts, de nombreuses options s’offrent à vous.
Le style d’un rhum est très lié à son origine géographique. Celle-ci détermine souvent le profil et les arômes du rhum : un indice à comprendre donc si vous souhaitez réaliser les meilleurs accords cocktails !
Un rhum de style français est généralement issu des Antilles Françaises et se distingue par sa fraîcheur et son goût de canne à sucre. Il est idéal en cocktails traditionnels ou fruités et laisse la place à beaucoup de créativité.
Un rhum espagnol est plus communément appelé ron. Les rons proviennent d’Amérique du Sud : plus souvent de Cuba ou de Porto Rico. Il existe majoritaire des ron ambrés ou vieux, très appréciés pour leur goût sucré et caramélisé : ils se marient particulièrement bien avec des notes acidulées ou des cocktails épicés au gingembre, par exemple.
Le rhum de style anglais est très répandu en Jamaïque et en Guyane. Ces « rums » sont connus pour leur goût puissant et épicé. Ils sont très reconnaissables et peuvent se déguster seuls ou sur de la glace.
Pour en savoir un peu plus sur les styles de rhum, suivez le guide !
Vous avez déjà constaté le contraste entre rhum blanc et rhum ambré. Certains ont peut-être déjà leur petite préférence ! Mais entre ces deux rhums, quelle est la différence en cocktails ?
Les rhums blancs sont les plus utilisés pour la réalisation des cocktails. Quelles que soient leurs origines, ces rhums sont généralement les plus frais et les plus légers. Pour cause, les rhums blancs ont généralement un goût plus prononcé de canne à sucre, avec des notes plus florales.
Ils sont très appréciés pour les punchs et cocktails à base de jus de fruits, des recettes cocktails traditionnelles antillaises comme le Punch Planteur, le Punch Coco ou les recettes « frappées » comme le Ti’Punch.
Les rhums ambrés obtiennent leur jolie couleur grâce au vieillissement en fûts et parfois à l’ajout de caramel. Ces rhums ont donc des notes boisées, torréfiés et sont légèrement plus ronds en bouche.
Ils viennent équilibrer un cocktail acidulé à base d’agrumes, comme le mojito, le daïquiri ou la caïpirinha.
Pour des rhums ambrés plus lourds comme les rums anglais, le cocktail idéal sera donc plutôt léger ou pétillant à base de limonade, de Ginger Ale ou d’eau gazeuse avec quelques fruits frais.
Enfin pour résumer, le choix du rhum dépend surtout des ingrédients utilisés pour votre recette cocktail !
Besoin d’inspiration ? Découvrez nos recettes cocktails au rhum préférées !