Les différents styles de rhum : rhum, rum, ron… comment les reconnaître ?

Dans le langage courant, on utilise l’expression « rhum » pour qualifier la très populaire eau-de-vie de canne à sucre. Et pourtant, une fois les frontières traversées, le rhum devient ron, rum… et adopte autant de saveurs différentes.
Dans le langage courant, on utilise l’expression « rhum » pour qualifier la très populaire eau-de-vie de canne à sucre. Et pourtant, une fois les frontières traversées, le rhum devient ron, rum… et adopte autant de saveurs différentes.

Pourquoi différents styles de rhums ?

Pour comprendre ce classement, il est nécessaire de revenir sur l’histoire du rhum et de la canne à sucre.

La précieuse canne, originaire d’Asie, a été introduite par Christophe Colomb aux Antilles à la fin du XVème siècle puis diffusée à travers et les Caraïbes par les colons.

L’origine du rhum est très liée à l’époque coloniale française, anglaise et espagnole, durant laquelle chaque pays impose un style d’exploitation de la canne à sucre.

Ainsi, différents types de rhums voient le jour en fonction de leur méthode de production : le rhum, le ron et le rum.

Le rhum

C’est l’expression la plus populaire en France et il s’agit bien là du style de « rhum » français. Plus couramment élaboré dans les Antilles françaises, on retrouve le rhum en Martinique, en Guadeloupe, sur Haïti ou sur les îles de la Réunion et de Marie-Galante.

Il peut s’agir d’un rhum agricole, réalisé à partir de pur jus de canne à sucre, ou d’un rhum industriel à base de mélasse.

Les rhums sont connus pour leurs arômes francs de canne à sucre, fruité et floral. Leur légèreté est idéale en cocktail, sur des recettes traditionnelles comme le Ti’Punch ou le Planteur ou plus largement sur des cocktails fruités et épicés.

Le rhum de style français se marie parfaitement avec des cocktails fruités Le rhum de style français se marie parfaitement avec des cocktails fruités
Le ron espagnol relève des cocktails acidulés, au citron vert par exemple Le ron espagnol relève des cocktails acidulés, au citron vert par exemple

Le ron

Le ron est la version espagnole du rhum, devenue très populaire grâce à sa douceur et sa rondeur. Les rons sont typiques des régions d’Amérique du Sud, comme Cuba ou Porto Rico.

Le ron est très souvent un assemblage de rhums ambrés, vieux et de rhums jeunes qui lui donne ses notes chaudes et élégantes de caramel ou de café. Ces rhums relèvent très bien des cocktails acidulés et frais comme le Daïquiri ou le Mojito.

Le rum

Les rums très aromatiques se dégustent lentement, façon « On the rocks » Les rums très aromatiques se dégustent lentement, façon « On the rocks »

Plus couramment associé à la Navy, le rum correspond au style anglais. Il s’agit là de la catégorie de rhums très aromatiques, plus répandue sur les îles de la Barbade en Jamaïque ou dans certaines régions de Guyane.

Les rums sont dit plus « lourd » et plus épicés que les autres rhums parce qu’ils sont élaborés à partir de mélasse, un sirop issu de l’exploitation de la canne à sucre. Vieillis et raffinés, ils se dégustent lentement sur de la glace ou très simplement accompagnés pour laisser la puissance des arômes s’exprimer.

Qu’ils soient légers et fruités, forts de caractère ou épicés, la diversité des rhums n’en finit plus de nous faire voyager. Outre son style, le mieux pour apprécier un rhum est encore d’écouter ce qu’il raconte à vos papilles.

Retrouvez sur la même thématique

nos inspirations cocktails

<
1920
Avant 1920 : les cocktails des années folles
Bienvenue dans les années 20 ! L'heure est à l'insouciance, au music hall, au charleston et à l'apparition des cocktails populaires. Et oui, c'est dans les années 20 que beaucoup de nos recettes préférées ont été créées.
Découvrir les cocktails

Envie d’en savoir plus ?

ces articles peuvent
vous intéresser

Miniature article canne à sucre
Culture Antillaise
09/10/2020

Une petite histoire de la canne à sucre

En lire plus
Culture Cocktail
09/10/2020

Rhum blanc ou rhum ambré pour le mojito ?

En lire plus
Culture Cocktail
14/09/2020

Les cocktails Old School…
Avec quoi buvait-on le rhum, avant ?

En lire plus
Où trouver Old Nick ?