L’histoire commence en 1857. A Limoges, le jeune liquoriste Paul Bardinet fabrique son tout premier rhum à partir du tafia issu du jus de canne à sucre. Il ne le sait pas encore, mais cette découverte fera bientôt son succès…
Un siècle plus tard, à mesure que la maison Bardinet grandit, on expérimente et crée de nouveaux produits. Tout un univers décliné du rhum voit le jour, tels que les sirops de canne à sucre et les punchs aux fruits.
Dans la métropole des années 1960, personne n’est très accoutumé au rhum blanc. Pour Bardinet, c’est un nouveau défi. Depuis Bordeaux où il s’est installé au début du XXème siècle, le rhumier conçoit un rhum blanc de tradition antillaise accessible à tous, à la fois typique et léger.
Le rhum blanc Old Nick est né !
La rencontre est un succès ! Dans les 70’s, Old Nick se décline en punch prêt-à-boire et rend les recettes cocktails à base de rhum blanc populaires. Les mélanges s’inspirent de trois recettes traditionnelles antillaises : le planter’punch, le punch coco, et le daïquiri.
A l’image de l’esprit des 70’s, Old Nick donne un ton décalé, un brin provocateur dans les journaux.
Dans les années 1980, la gamme des cocktails s’enrichit autour de nouvelles références sucrées comme le maracujà ou la goyave. En métropole, on est demandeur d’exotisme, d’évasion et de nouveautés.
Old Nick retourne à ses origines antillaises autour de cocktails exotiques, à grand renfort de fleurs, de fruits et de plages ensoleillées.
Cet univers fait directement référence aux Antilles Françaises et plus particulièrement à la Martinique, île où on travaille la précieuse liqueur de canne à sucre.
Plus qu’une tendance, Old Nick devient rapidement le rhum n°1 en France métropolitaine. La marque célèbre désormais plus de 60 années d’existence, des anecdotes partagées, et un savoir-faire de précurseur sur le rhum blanc.
Et pour la suite ?
Le rhum, lui, conserve son goût au caractère antillais, à la fois typique et léger, parfait pour les cocktails, pour les apéritifs à la maison en famille ou entre amis.
Old Nick souhaite continuer à affirmer ses origines antillaises et son envie de créer, partager un univers riche d’expériences et de mixité !