Cocktail Mood

Rhum blanc ou rhum ambré, quel rhum pour le daïquiri ?

Le daïquiri est l’un des cocktails les plus connus et emblématiques de nos apéritifs et soirées.
Comment bien réussir un daïquiri quand il est préparé à la maison ? D’abord, en choisissant le bon rhum ! Qu’il soit blanc ou ambré, Old Nick vous propose deux recettes avec ces deux rhums.
Le daïquiri est l’un des cocktails les plus connus et emblématiques de nos apéritifs et soirées.
Comment bien réussir un daïquiri quand il est préparé à la maison ? D’abord, en choisissant le bon rhum ! Qu’il soit blanc ou ambré, Old Nick vous propose deux recettes avec ces deux rhums.

Le daïquiri nous vient directement de Cuba, et tire son nom d’un petit village proche de Santiago de Cuba. Historiquement, il a été inventé par un ingénieur américain venu visiter l’île au XXème siècle.
La recette du daïquiri, très connue avec du rhum blanc, s’accorde également parfaitement avec du rhum ambré ! Le choix du rhum a son importance sur le goût que vous souhaitez donner à votre cocktail.

Le daïquiri au rhum blanc

Daiquiri Old Nick au rhum blanc

Le rhum blanc est le rhum le plus souvent utilisé pour la recette du daïquiri.
Grâce à son goût unique, le rhum blanc se mélange parfaitement avec le sucre de canne et le citron vert, ce dernier apportant un caractère fruité et acidulé de ce cocktail.

Alors, comment bien choisir son rhum blanc pour le daïquiri ?
En premier lieu, choisissez entre un rhum agricole et un rhum traditionnel.

Un rhum agricole fait à 100% à base de pur jus de canne apportera un goût fort et plus prononcé, contrairement au rhum blanc traditionnel qui donnera un cocktail plus consensuel, avec un léger goût de canne à sucre.

Le rhum blanc Old Nick est un assemblage exceptionnel de rhums traditionnels de 3 îles des Antilles françaises, caractéristiques du rhum : la Martinique, la Guadeloupe et Marie-Galante. Cet assemblage, spécifiquement élaboré pour les cocktails, lui donne un équilibre remarquable : c’est un rhum avec du caractère, tout en laissant les arômes du cocktail s’exprimer. Pour un daïquiri, il sera parfait !

Le daïquiri au rhum ambré

Daiquiri au rhum Ambré des îles Old nick

Le rhum ambré est habituellement utilisé pour réaliser des cocktails avec plus de personnalité, et se prête parfaitement à la réalisation d’un daïquiri !
Cependant, il est essentiel de bien choisir votre rhum ambré, un rhum léger et rond avec de fines touches épicées qui apportera des notes relevées sans pour autant masquer l’aspect acidulé du daïquiri.
Ce rhum offrira davantage de subtilité et de rondeur à votre daïquiri.

Dernier né de la gamme Old Nick, le rhum Ambré des Îles sera parfait pour vos daïquiris maison. Avec son association de rhums de Guadeloupe et de Martinique, il saura trouver le juste équilibre entre douceur et épices.

Notre recette du daïquiri

Voici, la recette que nous vous proposons pour réaliser parfaitement un daïquiri à la maison !
Votre daïquiri peut être réalisé aussi bien avec du rhum blanc qu’avec du rhum ambré, mais pour plus de saveur et de subtilité en bouche, nous vous recommandons d’utiliser le rhum Ambré des îles.

Ingrédients pour 1 verre :

  • 4 cl de rhum Ambré des îles Old Nick
  •  2 cl de jus de citron vert
  •  1 cl de sirop de sucre de canne

Pour commencer, remplissez votre shaker de quelques gros glaçons.

Puis versez le rhum Ambré des îles, du jus de citron vert et du sirop de sucre de canne. Ensuite, et tout l’art du daïquiri repose sur cette étape, shakez fermement le tout : les glaçons présents dans le shaker vont venir refroidir le rhum, le jus de citron vert et le sucre sans pour autant les diluer.

Enfin, versez dans un verre à pied “cocktail” en retenant les glaçons avec une passoire (ou un filtre).

Pour finir, vous pouvez décorer votre verre d’une rondelle de citron vert, votre daïquiri est prêt à être dégusté !

Envie d’en savoir plus ?

ces articles peuvent
vous intéresser