L’association du rhum ambré et du citron vert figure depuis toujours comme un basique pour la réalisation d’un cocktail.
En effet, il faut savoir que dans les Caraïbes, le rhum était mélangé avec du citron, le plus souvent vert car plus acide et plus parfumé, afin d’amener une touche d’acidité. Du sucre de canne était également ajouté pour apporter de la douceur au cocktail.
Au-delà des Caraïbes, au tout début, le citron vert n’était pas ajouté au rhum ambré pour ses arômes, mais pour sa teneur en vitamine C ! En effet, c’est un Amiral britannique qui ajouta du jus de citron vert dans les rhums de son équipage afin de les garder en meilleure santé grâce à la vitamine C contenue dans les citrons verts.
Aujourd’hui, les cocktails rhum ambré et citron vert sont devenus des basiques, que nous avons plaisir à découvrir ou redécouvrir ! De nombreuses recettes existent reprenant ces deux ingrédients. Nous vous proposons aujourd’hui trois recettes de cocktails qui sauront ravir vos amis lors d’une soirée cocktails !
Le Caribbean Mule est un cocktail très simple à réaliser, avec seulement 3 ingrédients, mais qui n’en reste pas moins savoureux !
Ce cocktail au rhum ambré et citron vert est à la fois acidulé et gourmand, pour le plus grand plaisir de vos convives.
Ingrédients pour 1 verre :
Dans un verre rempli de 2 à 3 glaçons, versez le rhum ambré, ajoutez les 12 cl de Ginger Beer puis le jus de citron vert. Mélangez doucement, et c’est prêt !
Le punch fait aujourd’hui partie des cocktails incontournables de nos soirées.
Mais aujourd’hui, nous vous proposons une revisite originale, qui ne manque pas de piquant : un punch au citron vert.
À la fois acidulée et gourmande, cette recette est à essayer d’urgence !
Ingrédients pour 1 verre :
Pour commencer, prenez votre demi citron et râpez le zeste puis pressez le citron afin de récupérer son jus dans un bol.
Coupez-le ensuite. Dans un verre à cocktail, déposez les zestes et les rondelles de citron. Puis, ajoutez le rhum ainsi que la gousse de vanille coupée en deux. Remuez le tout de haut en bas et laissez reposer quelques minutes.
Incorporez ensuite le jus de citron, le sucre de canne et l’eau gazeuse puis ajoutez quelques glaçons et votre cocktail est prêt à être dégusté !
Pour amener de la sophistication à ce cocktail rhum ambré citron vert, décorez votre verre d’une fine rondelle de citron vert et d’une tige de menthe.
Le Mai Tai est le roi des cocktails tiki, mais saviez-vous qu’il était originaire des… Etats-Unis ? Et oui, sous ses airs tahitiens, ce cocktail fut inventé en Californie par Victor Bergeron.
Le Mai Tai que nous vous proposons mélange les saveurs de bois et d’épices du rhum ambré, la rondeur et fraîcheur de l’orange avec la touche acidulée du citron vert ! Cela donne un mélange plus que réussi, à la fois frais et piquant.
Voici la recette de ce cocktail rhum ambré et citron vert.
Ingrédients pour 1 verre:
Versez le rhum Ambré des îles et le citron vert dans un shaker puis secouez énergiquement. Ajoutez ensuite la liqueur d’orange ainsi que le sirop d’orgeat puis re-shakez.
Pour finir, versez le mélange dans des verres à cocktails et incorporez directement quelques glaçons.
Pour la décoration de votre verre, fixez la rondelle d’orange sur le rebord de votre verre et la menthe par-dessus.
Voilà, vous n’avez plus qu’à déguster votre cocktail !