La Piña Colada au rhum blanc et à la noix de coco a fait la gloire de sa région d’origine, Porto Rico, dont elle est devenue la boisson officielle.
L’histoire de ce cocktail connaît différentes versions. La plus connue est associée à un autre grand nom de l’histoire touristique du pays : le Caribe Hilton à San Juan, de la prestigieuse marque hôtelière. Comme partout à Cuba dans les années 1950, la boisson favorite est un cocktail à base rhum et de jus d’ananas pressé.
En 1954, l’un des barman de l’hôtel, Ramon « Monchito » Marrero Pérez, décide d’ajouter une petite note de douceur à la recette rhum-ananas. Cette note, c’est la crème de coco « Coco Lopèz », fraîchement sortie sur le marché et très sucrée.
La Piña Colada est alors proposée à la carte et devient très vite la mascotte des vacances à l’hôtel, puis le succès mondial que l’on connaît. Elle s’agrémente même parfois d’une cuillère de crème fraîche, pour rendre sa texture encore plus savoureuse.
Votre souvenir de la Piña Colada est sûrement plus léger… Au fil des années, nombreuses sont les versions du fameux cocktail des vacances. Plus léger, plus coloré ou plus frais, la recette comprend toujours les trois ingrédients qui font son succès.
Voici une recette de la Piña Colada facile à réaliser :
Pour un cocktail mousseux et frais, préparer la Piña Colada dans un blender ou un shaker rempli de glaçons. Mélangez tous les ingrédients et secouez !
Versez la préparation dans un verre long drink (haut de préférence) et décorez d’une tranche d’ananas découpée. À répéter pour tous vos invités !
Découvrez et partagez la fiche recette de la Piña Colada Old Nick