Pour comprendre comment réaliser un layered cocktail (layer signifie couche en anglais), quelques notions de physique sont indispensables ! Rien de bien compliqué, il s’agit de maîtriser la notion de densité. Dans un cocktail, tous les liquides n’ont pas la même densité. Pour le dire simplement, une dose de jus de citron et une dose de sirop ont des poids différents. Le sirop, chargé en sucre, est plus lourd que le jus de citron. Il touchera donc le fond du verre et y restera, tandis que le jus de citron flottera au-dessus.
D’une manière générale, les liquides les plus sucrés sont ceux qui ont la plus grande densité. On peut donc dire que dans un cocktail, les sirops pèsent le plus lourd, devant les jus de fruits, puis les alcools. Cela peut surprendre, mais les alcools sont plus légers que l’eau.
Une fois que l’on a compris la densité, comment réaliser son cocktail à étages ? En respectant cette consigne simple : ajouter les ingrédients du plus lourd au plus léger. Si votre cocktail est composé de deux couches, il faudra d’abord verser le sirop, puis finir avec l’alcool. Si vous incorporez de la liqueur, sachez que sa teneur en sucre en fait souvent le deuxième ingrédient le plus lourd derrière le sirop.
Si les ingrédients flottent naturellement les uns au-dessus des autres, il faut faire preuve de délicatesse au moment de la préparation. Pour que la séparation entre les différentes couleurs soit bien nette, aidez-vous d’une cuillère à café. Insérez la cuillère dans le verre et touchez l’intérieur avec la pointe de l’ustensile. Versez ensuite doucement le liquide voulu. Les plus équipés d’entre vous pourront se servir d’une cuillère à mélange.
Dans un verre type long drink, versez dans l’ordre le sirop de grenadine, le sirop de canne, la liqueur d’abricot, le jus d’ananas, le jus de citron vert, et pour finir le rhum ambré et le rhum blanc. Vous obtenez un joli dégradé, qui va du rouge à l’orangé.
À servir avec quelques glaçons délicatement déposés et une paille métallique pour remuer.