Vous avez prévu d’inviter plusieurs dizaines de personnes chez vous et vos invités apprécient les cocktails : que faire ? À moins d’embaucher un barman, vous aurez bien du mal à profiter de l’événement tout en assurant le service au verre. Pourtant une solution existe : le punch bowl, un grand saladier préparé à l’avance où chacun peut venir se servir.
Mais comme toujours, un cocktail préparé pour un punch bowl doit être aussi équilibré que s’il était prévu pour un verre. Pas question de verser au hasard des quantités d’ingrédients mal dosés. Les ratios doivent être respectés. Reste maintenant à choisir quel cocktail vous allez décliner en grand format. Pour vous guider, sachez que les recettes réalisées au shaker ne sont pas les meilleures candidates, puisque sur des grands volumes, vous ne pourrez pas conserver le côté frappé. Au contraire, il faut privilégier les recettes préparées à la cuillère.
Dans la famille des punchs, le mai tai est un bon choix pour le grand format. Si ce cocktail, surnommé le punch tahitien, est souvent préparé au shaker, il se prête aussi parfaitement au format punch bowl.
Pour préparer un mai tai pour 20 ou 40 personnes, on vous propose une recette pour 20 personnes, à dupliquer dans un deuxième punch bowl. Pourquoi ? Pour garder le deuxième au réfrigérateur et le sortir au dernier moment. L’été, les cocktails ont rapidement chaud !
C’est prêt ! Prévoyez à côté un seau à glace, pour que vos invités ajoutent des glaçons dans leur verre. Préférez-les sous forme de cube, pour qu’ils fondent moins vite.