Cocktail Mood

Cinq recettes cocktails au rhum et à l’eau gazeuse

De l’eau gazeuse, du rhum : voilà une bonne base pour préparer une recette cocktail exotique et rafraîchissante. Vous aimeriez changer du traditionnel mojito ? Voici quelques idées de recettes de cocktails au rhum pétillantes !
De l’eau gazeuse, du rhum : voilà une bonne base pour préparer une recette cocktail exotique et rafraîchissante. Vous aimeriez changer du traditionnel mojito ? Voici quelques idées de recettes de cocktails au rhum pétillantes !

Le Old Fashioned, option rhum ambré

Du rhum, de l’eau gazeuse et du sucre brun : réalisez cocktail élégant avec seulement trois ingrédients Du rhum, de l’eau gazeuse et du sucre brun : réalisez cocktail élégant avec seulement trois ingrédients

Cette recette à l’eau pétillante et au rhum ambré est un classique détourné ! Vous ferez plaisir aux amateurs de rhum avec ce cocktail élégant, sans vous ruiner. Très facile à réaliser, le Old Fashionned ne comporte que trois ingrédients.

 

Pour réaliser un verre du cocktail Old Fashionned, prenez :

– 4 cl de rhum Ambré des îles Old Nick
– 3 cl d’eau gazeuse
– Un petit morceau de sucre brun

La présentation de ce cocktail est très importante ! Il existe même un verre spécial qui porte son nom. Pour commencer, placez donc un morceau de sucre dans un verre Old Fashioned. Vous pouvez le dissoudre avec un trait de gentiane. Remplissez le verre avec de gros glaçons, puis versez le rhum. Allongez le cocktail avec de l’eau gazeuse.

Remuez délicatement puis ajoutez un zeste d’orange ou de citron. C’est aussi un petit plus pour parfumer ce cocktail !

Le Rhum Apple Frazzle

L’eau pétillante relève la fraîcheur de la pomme et le caractère du rhum L’eau pétillante relève la fraîcheur de la pomme et le caractère du rhum

L’eau pétillante et le jus de pomme sont peut-être des incontournables de votre frigo ? Dans ce cas, vous avez vos atouts pour réaliser un Apple Frazzle au rhum, façon punch pétillant et acidulé. On aime cette recette cocktail pour son originalité, et parce qu’elle correspond à toutes les saisons !

 

Voici les ingrédients pour réaliser un punch pour six personnes :

– 20 cl de rhum blanc
– 40 cl d’eau gazeuse
– 40 cl de jus de pomme
– 6 cuillères à café de jus de citron
– 6 cuillères à café de sirop de sucre de canne

Mélangez tous les ingrédients sauf l’eau gazeuse. Ajoutez des glaçons et mélangez bien. Ajoutez l’eau gazeuse bien fraîche, et puis mélangez à nouveau doucement.

Pour les plus aventuriers, vous pouvez décorer votre cocktail d’un bâton de cannelle.

Le punch exotique pétillant

Pour un punch pétillant encore plus original, ajoutez quelques épices à la préparation Pour un punch pétillant encore plus original, ajoutez quelques épices à la préparation

Grâce à l’eau gazeuse, ajoutez des bulles dans votre punch au rhum ! Cette astuce fonctionne avec n’importe quelle recette de punch, mais pour un accord parfait et chaleureux, nous vous conseillons une combinaison de jus de fruits exotiques. N’oubliez pas, ajoutez toujours l’eau pétillante au dernier moment pour profiter des bulles et de sa fraîcheur plus longtemps.

 

Pour un punch six personnes :

– 30 cl de rhum blanc
– 30 cl de jus d’orange
– 30 cl de jus de fruit de la passion
– 45 cl d’eau gazeuse
– 7 cl de sucre de canne

Pour une recette encore plus gourmande, vous pouvez ajouter 3 cL de sirop de caramel. Versez tous les ingrédients dans une jarre à punch, sauf l’eau pétillante. Mélangez avec quelques glaçons. Ajoutez l’eau gazeuse délicatement. Vous pouvez décorer de quelques zestes d’orange.

Le Navy Grog, avec de l’eau gazeuse

En ajoutant de l’eau gazeuse et des glaçons, le Grog au rhum prend des allures estivales En ajoutant de l’eau gazeuse et des glaçons, le Grog au rhum prend des allures estivales

Vous avez peut-être entendu parler du Grog, un cocktail au rhum chaud et réconfortant en hiver. Avec de l’eau pétillante, optez pour la version fraiche cet été ! Avec peu d’ingrédient, rien de mieux qu’un Grog pétillant facile à préparer.

Pour un verre de Navy Grog :

– 2 cl rhum blanc
– 2 cl rhum Ambré des îles
– 5 cl jus de citron vert pressé
– 1 cuillère à café de miel
– 2 cl d’eau gazeuse

Si vous êtes équipés, utilisez un shaker pour cette recette. Mélangez tous les ingrédients sauf l’eau gazeuse. Pour intégrer le miel, vous pouvez également le diluer avec une cuillère à café d’eau chaude. Versez le mélange dans un verre haut, ajouter les glaçons, puis ajoutez l’eau pétillante. Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez saupoudrer d’une pincée de gingembre.

Le Hawaïan Fizz

L’eau pétillante donne de l’éclat à la couleur bleue du curaçao de ce cocktail au rhum L’eau pétillante donne de l’éclat à la couleur bleue du curaçao de ce cocktail au rhum

Vous l’aurez compris, voici la variante pétillante du fameux Blue Hawaïan à la couleur unique. Ce joli bleu, le Hawaïan le doit au curaçao, une liqueur d’orange spéciale pour les cocktails. Son goût acidulé se marie particulièrement bien au rhum et à une eau gazeuse bien fraîche.

 

La recette du Hawaïan Fizz est très simple :

– 4 cl de rhum blanc
– 2 cl de sirop de canne à sucre
– 2 cl de curaçao
– 8 cl de jus d’ananas
– 4 cl d’eau gazeuse

 

Versez le rhum, le jus d’ananas et le curaçao dans un shaker ou dans un grand récipient rempli de glace. Mélangez énergiquement. Versez dans un verre en filtrant les glaçons. Allongez avec de l’eau gazeuse selon votre goût. Vous pouvez également décorer ce joli cocktail d’une écorce d’orange.

Retrouvez sur la même thématique

nos inspirations cocktails

70's
80's
1970-1980 : les recettes de cocktails disco
Vous n’avez pas connu les années 1970 et 1980 ? Demandez aux autres ! Ils vous décriront les paillettes, la musique disco et les boules à facettes. La tendance cocktail était alors aux couleurs vives, avec le hurricane, le rhum tonic, le strawberry daïquiri ou le blue hawaïan.
Découvrir les cocktails

Envie d’en savoir plus ?

ces articles peuvent
vous intéresser