L’énorme succès de la série Stranger Things l’a montré, les années 1980 sont à la mode. Et en termes d’ambiance, les eighties sont une mine ! Vous pouvez aussi bien piocher dans l’univers fluo de l’aérobic, que dans le style décalé de Madonna ou encore dans le look b-boy du hip-hop. Les années 80, c’est aussi l’époque des blockbusters type Star Wars, E.T. ou Indiana Jones. Bref, il y en a pour tous les goûts !
Pour réchauffer une soirée d’hiver, rien de mieux qu’une ambiance tropicale. Côté déco, des plantes à foison, des lumières vertes et des ambiances tamisées transporteront vos amis du côté des Caraïbes. Pour augmenter la dimension immersive, pensez à un design sonore. Dans vos baffles portatives, diffusez le bruit du vent dans les feuilles ou un chant de colibris et l’illusion sera parfaite.
Vos invités sont d’un tempérament joueur ? Proposez-leur un escape game. De nombreux sites internet vous proposent de télécharger des kits. Vous pouvez aussi trouver des scénarios en librairie. Ces jeux peuvent durer d’une vingtaine de minutes jusqu’à plus d’1h30. À vous de trouver le bon format, en fonction du degré de motivation de vos amis. Pour les mettre dans l’ambiance, vous pouvez leur demander de venir déguisés, en fonction du jeu choisi.
Les beaux jours reviennent ? Alors transformez votre extérieur en guinguette ! L’esprit guinguette, c’est la simplicité et la récup. N’hésitez pas à monter une grande tablée sur des tréteaux et à installer des bottes de foin en guise de siège. Accrochez des lampions et des fanions, et vous voilà prêts à partager un buffet, en toute décontraction. Dans une soirée guinguette réussie, on sort les jeux ! Vos amis seront heureux de taquiner le cochonnet pendant des heures.
On ne compte plus les films, séries ou livres cultes. Leur point commun est d’avoir créé autour d’eux des groupes de fans dévoués. Organiser une soirée culte, c’est permettre à vos invités de partager avec les autres un objet culturel qui les passionne. C’est aussi l’occasion de les voir arriver avec les déguisements les plus fous. Vous ne saviez pas que votre collègue de la compta vouait un culte au Spider-Man ou aux Dents de la mer ? Eh bien c’est l’occasion d’en discuter !