Un cocktail pas cher, c’est d’abord un cocktail préparé à la maison. Pour s’en convaincre, il suffit de comparer le prix de revient d’un cocktail fait soi-même avec celui qui figure sur la carte d’un bar. D’accord, il vous manque la terrasse trop cool mais si on s’en tient à la facture, il n’y a pas photo.
Pour faire des cocktails à la maison, on peut être freiné par le budget nécessaire pour s’équiper en shaker, doseur ou pilon. Pour débuter, vous pouvez très bien vous en passer en utilisant des ustensiles déjà présents dans votre cuisine. À la place du shaker, un pot de confiture vide fera l’affaire, tout comme un coquetier en guise doseur, une cuillère en bois pour le pilon. Enfin, une passoire fera un excellent filtre. Vous voilà paré !
Vous voulez réaliser des cocktails différents pendant un événement avec un budget contraint ? Plutôt que de multiplier les cocktails (et l’achat d’ingrédients), revisitez un classique ! Le mojito est un bon exemple. À partir d’une base toujours très appréciée, vous apportez des petites touches originales, avec des fruits (fraises), des herbes (basilic, thym) ou des épices (gingembre). Pour créer un mojito qui change de couleur, vous pouvez aussi infuser un ingrédient économique : le chou rouge. Etonnement garanti !
Le plaisir du cocktail maison, c’est la créativité. À partir d’une recette de cocktail, vous pouvez ajouter des touches personnelles pour créer des goûts que vous aimez. Pour cela, pas besoin d’aller chercher des ingrédients rares et chers. Vous pouvez fouiller dans votre cuisine et faire infuser dans le rhum toutes sortes d’épices ou d’herbes séchées, (lien vers vidéo Aymeric) pendant quelques heures ou plusieurs jours. De quoi donner du caractère à vos cocktails, à moindre frais.
Savez-vous qu’avec seulement 10 ingrédients, vous pouvez préparer 7 cocktails différents ? (lien vers article Les 10 ingrédients à avoir à la maison pour un maximum de cocktails au rhum ) Le Punch, le Daiquiri, le Mojito ou le Dark and Stormy ont des recettes relativement proches. Sans faire beaucoup d’investissements, vous pouvez donc proposer à vos invités une grande variété de cocktails frais pour l’été. Une belle carte, sans vous ruiner !