Qui n’a pas chez soi un pot à confiture vide, en attente d’être recyclé ? Vous pouvez vous féliciter de ne pas l’avoir jeté ! Avec son couvercle bien serré, ce pot à confiture fera un très honnête shaker. Grâce à lui, vous pourrez mélanger et refroidir vos ingrédients avec facilité. Avec en prime, le plaisir de voir à travers le verre votre mélange en train de se faire.
Si vous êtes familier des cocktails, vous savez que pour réussir son mélange, il est impératif de mettre les bonnes quantités. Un bon cocktail, ça ne se fait pas au jugé. Alors comment faire si vous ne possédez pas ce petit doseur en métal (on dit aussi un jigger), si pratique pour ne pas vous tromper ? De multiples solutions s’offrent à vous. Il y a bien sûr le coquetier, mais vous pouvez aussi opter pour un verre à liqueur (shot). Si vous n’avez rien de tout ça, vous pouvez vous rabattre sur n’importe quel verre gradué.
La passoire à cocktail est un autre ustensile incontournable des pros des cocktails. C’est ce qui vous permet de filtrer la glace pilée et les morceaux de fruits, que vous avez introduits dans votre pot à confiture / shaker. Si ce petit filtre vous fait défaut, votre cocktail peut toujours être sauvé. Vous avez certainement une passoire qui fera parfaitement l’affaire. Attention cependant au moment de verser. Allez-y avec précaution, sous peine de voir votre cocktail se répandre partout, sauf dans votre verre.
Un dernier conseil ? De nombreux cocktails nécessitent un pilon, pour écraser les ingrédients et faire ressortir les saveurs. C’est le cas du fameux mojito, avec ses feuilles de menthe si rafraîchissantes. Mais tout le monde n’a pas un pilon à disposition. Sachez qu’une grosse cuillère en bois sera (presque) tout aussi efficace.
C’est noté ? Alors, ça y est vous êtes prêt pour le cocktail do-it-yourself !