Rhum blanc ou rhum ambré, quel rhum pour faire du punch ?

Le punch planteur est un cocktail emblématique des Antilles et il se décline en une multitude de façon en fonction de vos goûts. Découvrez dans cet article quel rhum choisir pour faire du punch et comment réaliser ce délicieux cocktail à la maison !
Le punch planteur est un cocktail emblématique des Antilles et il se décline en une multitude de façon en fonction de vos goûts. Découvrez dans cet article quel rhum choisir pour faire du punch et comment réaliser ce délicieux cocktail à la maison !

Le punch planteur : le cocktail convivial et exotique

Le punch planteur est sans doute l’un des cocktails au rhum les plus faciles à réaliser ! Ses ingrédients de base sont simples : du rhum, des jus de fruit, quelques épices…et c’est tout ! S’il est facile à réaliser, il se laisse aussi boire sans trop de difficulté car le goût de l’alcool est souvent masqué par les jus de fruits et les épices, alors soyez raisonnable et consommez le punch planteur avec modération.

Cocktail convivial par excellence, le punch planteur est encore meilleur s’il est préparé à l’avance, parfait pour gagner du temps le jour où vous avez des invités, ou pour toujours avoir un bon cocktail à servir en cas d’apéro improvisé.

Il existe de nombreuses recettes de punch, du plus classique au plus exotique, et la meilleure façon de réussir son punch…c’est de choisir le bon rhum ! S’il se réalise aussi bien avec du rhum blanc que du rhum ambré, les saveurs de votre punch planteur peuvent changer en fonction du rhum choisi.

Rhum blanc ou rhum ambré pour faire du punch planteur ?

Punch planteur au rhum blanc et ambré

Le punch planteur au rhum blanc

Le rhum blanc est le rhum le plus souvent utilisé dans la recette du punch planteur. En effet, il est souvent plus léger que le rhum ambré et permet aux saveurs des autres ingrédients de mieux se révéler, sans être masquées.

Préférez un rhum blanc traditionnel antillais (comme le rhum blanc Old Nick) qui apportera ses notes typiques de canne à sucre à votre punch planteur et qui s’accordera avec n’importe quel jus de fruit.

 

Le punch planteur au rhum ambré

Le rhum ambré peut aussi être utilisé pour la réalisation d’un punch planteur mais il apportera des notes plus boisées et typées à votre punch. Le rhum ambré a généralement une palette aromatique plus complexe que le rhum blanc et donnera plus de caractère à votre punch planteur.

Il s’accorde superbement avec des jus de fruits légèrement acides comme l’orange, le citron ou l’ananas. Si vous réalisez un punch planteur à base de rhum ambré, n’hésitez pas à ajouter des gousses de vanille, qui révèleront les saveurs du rhum ambré.

La recette du punch planteur maison par Old Nick

Si vous vous demandez encore quel rhum choisir pour faire du punch planteur…notre réponse est : utilisez les deux ! En effet, le rhum blanc et le rhum ambré s’assemblent très bien dans une recette de punch planteur, et ils apportent chacun leurs saveurs caractéristiques.

Voici une recette de punch planteur maison à base de rhum blanc et de rhum ambré.

Ingrédients :

  • 0,25 dose de sucre (en sirop ou en poudre)
  • 0,5 dose de rhum blanc Old Nick
  • 0,5 dose de rhum Ambré des îles Old Nick
  • 1 dose de jus d’orange
  • 2 doses de jus de fruit au choix (ananas, mangue, passion…)
  • Quelques pincées de 4 épices
  • 1 gousse de vanille

Mélangez l’ensemble des ingrédients dans un récipient (un verre ou un saladier, en fonction de la taille de votre doseur) et laissez reposer le tout au frais pendant au moins 24h. N’oubliez pas que la recette du punch planteur est ajustable en fonction de vos goûts, alors n’hésitez pas à goûter votre punch planteur pour l’adapter en fonction avant de le mettre au frais !

Vous pouvez ajouter des morceaux de fruits frais ou même quelques herbes aromatiques dans votre verre avant de servir le punch, cela apportera de la couleur et de la fraîcheur à votre cocktail.

Envie d’en savoir plus ?

ces articles peuvent
vous intéresser

Old Nick
Culture Cocktail
02/12/2022

Trois recettes au rhum Ambré des îles pour vous accompagner durant les fêtes de fin d’année

En lire plus
cuisine en atelier de cocktails Old Nick
Culture Cocktail
17/11/2022

Comment transformer sa cuisine en atelier cocktails ? Découvrez les conseils Old Nick !

En lire plus
Old Nick
Culture Cocktail
26/10/2022

Le rhum Ambré des îles : un compagnon indispensable pour votre soirée d’Halloween

En lire plus
Où trouver Old Nick ?