Apéritif antillais : nos recettes de cocktails antillais et plats à partager pour un apéritif réussi

Faites honneur aux origines du rhum Old Nick et aux saveurs antillaises en organisant un apéritif dinatoire 100% antillais ! Cocktails exotiques faciles à réaliser, accras de morue, colombo de crevettes...voici quelques astuces et recettes pour réaliser un apéritif antillais.
Faites honneur aux origines du rhum Old Nick et aux saveurs antillaises en organisant un apéritif dinatoire 100% antillais ! Cocktails exotiques faciles à réaliser, accras de morue, colombo de crevettes...voici quelques astuces et recettes pour réaliser un apéritif antillais.

Les accords mets et rhum au coeur des traditions Antillaises

Cocktail et plat antillais

Aux Antilles, le rhum fait partie intégrante des traditions et savoir-faire locaux. La dégustation de rhum pur ou en cocktail est donc relativement courante et les antillais mettent un point d’honneur à respecter cette coutume.

Mais les Antilles regorgent aussi de savoureux plats typiques, épicés et très parfumés qui se marient parfaitement avec les saveurs de canne à sucre présentes dans le rhum Old Nick.

Alors sans plus attendre, partez à la découverte des saveurs antillaises lors d’un apéritif dinatoire composé de cocktails et de plats antillais à partager.

En savoir plus sur les traditions de consommation du rhum aux antilles.

Les cocktails pour un apéritif antillais

Pour voyager sur une plage de sable fin, rien de tel qu’un cocktail antillais bien frais ! Ça tombe bien, Old Nick s’inspire fièrement de ses origines pour vous proposer des cocktails antillais savoureux et rafraîchissants…à consommer avec modération bien sûr.

Parmi les plus emblématiques, on retrouve le Punch Planteur (ou Punch Antillais), le Mojito ou encore la Piña Colada.

 

Le punch planteur ou punch antillais

Le punch planteur, c’est le mélange des saveurs du rhum traditionnel antillais avec celles de jus de fruits exotiques. Les recettes de punch sont aussi nombreuses que les goûts de chacun, et libre à vous de l’équilibrer comme vous le préférez : corsé en rhum, avec des jus de fruits sucrés ou acidulés, le tout relevé par quelques épices.

La réalisation d’un punch est particulièrement facile, il suffit de rassembler les bons ingrédients, de les mélanger et c’est prêt ! Le punch planteur est aussi idéal si vous cherchez à réaliser un cocktail en grande quantité ou à partager autour d’un apéritif aux couleurs antillaises.

Voir toutes nos recettes de punch planteur

 

Le Punch Coco

Tout comme le punch planteur, le punch coco est une boisson typique des Antilles. Réalisé à partir de lait concentré, de lait de coco et de rhum, ce cocktail est particulièrement consommé au moment des fêtes de fin d’année. Ses saveurs douces et sucrées sauront séduire vos invités à coup sûr !

Voir notre recette du punch coco

 

Le Mojito

Quand on pense à un moment placé sous le signe des tropiques, on pense très souvent au Mojito ! Ce cocktail très frais à base de menthe et de rhum est un grand classique des cocktails. À la fois facile et rapide à réaliser, ce cocktail plait au plus grand nombre et se décline sans limites : mojito aux fruits rouges, mojito fruits de la passion, mojito au rhum ambré…le mojito est le cocktail idéal si vous aimez varier les saveurs et les adapter à ce que vous servez à manger en accompagnement.

Nos recettes revisitées du Mojito

 

La Piña Colada

Composé de jus d’ananas et de lait de coco, la Pina Colada est un cocktail gourmand et sucré. Il pourrait, par exemple, parfaitement accompagner une salade de fruits exotiques à la fin de votre apéritif antillais, ou un plat sucré-salé comme des brochettes ananas/crevettes. La douceur du lait de coco peut aussi atténuer les notes pimentées et épicées d’un colombo de crevettes.

La pina colada par Old Nick

Punch antillais
Mojito et Pina Colada

Quelques idées de plats antillais pour l’apéritif

Plat antillais

Accords sucré-salé, épices et plats toujours plus parfumés, offrez-vous un voyage direct aux Antilles le temps d’un apéritif dinatoire. Pour accompagner vos cocktails antillais, voici une courte sélection de plats antillais à partager :

  • Accras de morue
  • Boudin grillé
  • Colombo de crevettes
  • Beignets de banane
  • Chiquetaille de harengs (chair de poisson frais ou grillé assaisonné avec des épices locales et du piment)
  • Féroce d’avocat (l’équivalent d’un guacamole avec des épices antillaises)
  • Brochettes de crevettes épicées
  • Salade de fruits exotiques (ananas, mangue, papaye…)

De nombreux blogs spécialisés en recettes antillaises (Tatie Maryse, Une plume dans la cuisine, Ma cuisine créole…) sauront vous inspirer pour créer les plats qui vous plaisent le plus et s’accordent au mieux avec les cocktails que vous allez préparer.

Envie d’en savoir plus ?

ces articles peuvent
vous intéresser

Cocktail au rhum et au café
Culture Cocktail
24/09/2021

Cocktail au rhum et au café : 3 recettes de cocktails faciles et rapides à réaliser

En lire plus
Recettes de cocktails rapides
Culture Cocktail
16/08/2021

Recette de cocktails rapides : faire un cocktail en 3mn top chrono

En lire plus
Cocktail Daiquiri par Old Nick
Culture Cocktail
06/08/2021

Le Daïquiri : découvrez 5 recettes du cocktail star de l’été !

En lire plus
Où trouver Old Nick ?