Comment préparer mes cocktails à l’avance et les conserver ?

Vous souhaitez préparer des cocktails à l’avance pour un événement ? Dans cet article, nous vous partageons quelques astuces pour préparer à l’avance vos cocktails et les conserver au mieux après leur préparation.
Vous souhaitez préparer des cocktails à l’avance pour un événement ? Dans cet article, nous vous partageons quelques astuces pour préparer à l’avance vos cocktails et les conserver au mieux après leur préparation.

Pour gagner du temps pendant la préparation d’un évènement et pouvoir profiter pleinement du moment, il est possible de préparer à l’avance ses cocktails et même de les conserver !

Préparer les ingrédients du cocktail à l’avance

Préparation des ingrédients du cocktail à l'avance

La première étape pour gagner du temps est de préparer les ingrédients à l’avance. Si vous souhaitez réaliser des cocktails individuels, vous pouvez pré-doser et découper les différents ingrédients qui composent le cocktail, pour que les invités n’aient plus qu’à verser l’alcool et le diluant dans leur verre avant de déguster.

 

Par exemple, pour la réalisation de mojitos, versez dans chaque verres la bonne dose de menthe et de sucre de canne. Pressez à l’avance votre jus de citron, et découpez quelques morceaux de citron vert pour les placer dans le verre. Au moment de la dégustation, il suffira d’écraser légèrement les ingrédients au fond du verre et d’y ajouter de la glace pilée avant de verser les ingrédients liquides.

 

Astuce : si vous prévoyez de préparer une base cocktail plusieurs jours à l’avance, privilégiez la menthe séchée à la menthe fraîche, pour ne pas qu’elle s’oxyde avec le temps. Elle retrouvera toutes ses saveurs au contact des ingrédients liquides.

Utiliser les solutions cocktails prêts à servir Old Nick

Vous manquez de temps ou d’inspiration pour la réalisation de cocktails ? Old Nick a pensé à tout et vous propose une large gamme de cocktails prêts à servir. Punch planteur, punch coco, punch des îles, daïquiri, piña colada ou mojito : les grands classiques des cocktails à base de rhum préparés pour vous, il ne reste plus qu’à déguster !

L’avantage de cette solution est qu’il y en a pour tous les goûts. Il vous suffit de placer les solutions cocktails au frais avant dégustation, de vous assurer que vous avez des glaçons et de profiter pleinement de vos invités en sirotant des cocktails exotiques et riches en saveurs.

Découvrir la gamme de cocktail prêts à servir Old Nick en cliquant ici ! 

Réaliser un cocktail en grande quantité

Punch planteur en grande quantité dans un saladier

Pour gagner du temps, vous pouvez également réaliser 2 jours avant votre événement un cocktail en grande quantité dans un pichet ou un grand saladier et le conserver au frais.

Le punch planteur est le cocktail idéal à préparer en avance car les goûts des fruits et des épices gagnent en puissance pendant le temps de repos. Voici notre recette du punch planteur, parfait pour vos soirées d’été.

Ingrédients :

  • 50 cl de rhum blanc Old Nick
  • 1 L de jus d’orange
  • 50 cl de jus d’ananas
  • 50 cl de jus de mangue
  • 25 cl de sirop de sucre de canne
  • 1 orange
  • 1 citron vert
  • 1 ananas tranché
  • 1 pincée de cannelle en poudre
  • 1 pincée de vanille en poudre ou vanille liquide

Dans un saladier ou un grand pichet, versez tous les jus de fruits, le sirop de sucre de canne et le rhum blanc Old Nick.

Coupez ensuite les fruits frais en morceaux et ajoutez-les au mélange jus de fruits/rhum. Ajoutez la cannelle et la vanille, mélangez bien et laissez reposer le punch planteur au frais pendant au moins 24h.

Le jour J, remuez le punch et servez-le bien frais. Vous pouvez aussi ajouter quelques feuilles de menthe ou de basilic pour apporter encore plus de fraîcheur au punch planteur.

Comment conserver son cocktail

Conserver ses cocktails en bouteille

Vous avez vu les choses en grand lors de votre dernière punch party et il vous reste quelques litres de punch sur les bras ? Pas de panique !

 

Même si le punch est la boisson idéale à préparer pour un évènement avec plusieurs personnes, il est parfois compliqué d’anticiper les bonnes doses. Si vous avez réalisé votre punch maison avec du jus de fruits, nous vous recommandons de ne pas le conserver au-delà de quelques jours au réfrigérateur. Cela est valable pour tous les cocktails à base de jus de fruit.

 

Si vous êtes adepte de saveurs franches et souhaitez toujours avoir une boisson originale à proposer à vos invités, optez pour la réalisation d’un rhum arrangé ! Ce digestif sucré et savoureux se conserve plusieurs mois dans une bouteille en verre à l’abri de la lumière et ravira vos papilles à chaque dégustation.

Découvrez comment réaliser votre rhum arrangé maison en cliquant ici !

 

N’utilisez pas de bouteilles en plastique pour la conservation de vos cocktails ou punch, cela va altérer le goût et la conservation n’est pas optimale.

Envie d’en savoir plus ?

ces articles peuvent
vous intéresser

Recettes de cocktails au rhum ambré
Culture Cocktail
14/05/2021

3 cocktails à base de rhum ambré

En lire plus
Recette du punch coco maison
Culture Cocktail
04/05/2021

La recette onctueuse du punch coco antillais

En lire plus
cocktail au rhum et au chocolat
Culture Cocktail
30/03/2021

Cocktails au rhum et chocolat : 3 recettes faciles et gourmandes pour Pâques

En lire plus
Où trouver Old Nick ?