Les traditions du carnaval aux Antilles

Aux Antilles, le carnaval est un événement très attendu et célébré tous les ans par les Antillais. Old Nick vous accompagne dans la découverte de cette tradition qui incarne toute la culture des Antilles, à travers l’histoire du carnaval et des recettes de cocktails typiquement antillais. Bon voyage !
Aux Antilles, le carnaval est un événement très attendu et célébré tous les ans par les Antillais. Old Nick vous accompagne dans la découverte de cette tradition qui incarne toute la culture des Antilles, à travers l’histoire du carnaval et des recettes de cocktails typiquement antillais. Bon voyage !

Le carnaval aux Antilles, histoire et traditions

Le carnaval est un événement traditionnel et culturel qui se déroule tous les ans, généralement du premier dimanche de janvier (épiphanie) jusqu’à fin février lors du Mercredi des cendres. Cette fête traditionnelle antillaise est originaire du 17ème siècle, lorsque les colons catholiques français organisaient une fête avant le jeûne du Carême.

Aujourd’hui, les antillais célèbrent chaque année le carnaval, véritable moment d’expression et de célébration de leurs croyances, leurs couleurs et leurs traditions. Le carnaval aux Antilles est une fête dédiée à la fertilité et la fécondité.

Lors de la parade du carnaval, les costumes sont fleuris et colorés Lors de la parade du carnaval, les costumes sont fleuris et colorés

La saison des festivités liées au carnaval commence le premier dimanche de janvier lors de l’Épiphanie. À partir de ce jour, chaque dimanche est synonyme de fête, de déguisement et de célébration des traditions antillaises.

La grande parade finale se déroule le Mardi Gras, qui est à l’origine le dernier jour pour manger “gras”, c’est-à-dire de la viande, avant le début du carême. Cette parade est souvent caractérisée par un grand concours de déguisements et de chars autour d’un thème commun.

Cette période de fête se termine lors du Mercredi des cendres, le lendemain du Mardi Gras, où “Vaval”, le roi du carnaval, est brûlé devant la foule vêtue de blanc et de noir.

Les traditions et personnages emblématiques du carnaval antillais

Chaque île qui compose les Antilles a ses spécificités et ses traditions lors de la célébration du carnaval, mais vous pourrez retrouver dans chaque carnaval des personnages et traditions communes.

Le roi Vaval : il s’agit du roi des fous, nommé Bwa-Bwa, qui est représenté sous la forme d’un géant et promené sur un char dans les rues des villes pendant le carnaval. Le roi Vaval est sacrifié sur un bûcher lors du Mercredi des cendres, événement qui marque la fin du carnaval. En Martinique, le roi Vaval représente souvent une figure politique ou célèbre qui a marqué l’année passée.

La Reine : elle accompagne le roi lors de sa parade et le protège. Dans certaines villes, la Reine est aussi représentée par des groupes de femmes et de fillettes déguisées, qui ont été élues pour représenter la Reine lors du carnaval.

Papa Diab, le diable rouge emblématique du carnaval aux Antilles Papa Diab, le diable rouge emblématique du carnaval aux Antilles

Le diable rouge : c’est un personnage central du carnaval (notamment en Martinique), représenté par des personnes portant des masques rouges ornés de miroirs et de grandes cornes. Ce fameux masque est appelé “Papa diab” et représente le rouge de l’enfer, les miroirs pour la sagesse et les cornes de bœuf pour la richesse temporelle.

Le Mas : il s’agit des personnes ou groupes masqués qui paradent lors du carnaval, ils sont généralement déguisés avec des costumes de couleurs et incarnent l’imaginaire guadeloupéen. Le Mas est un masque qui, selon sa forme, représente différents personnages : le Mass a lan-mo (masque de la mort), mass a konn (masque à cornes), mass a ruban…

Le “Vidé pyjama” : cette tradition a lieu lors du Lundi Gras et consiste à se lever très tôt et défiler dans la rue en pyjama, accompagné de musiques et de danses. Cette tradition est généralement suivie des “mariages burlesques”, lors desquels les femmes se déguisent en hommes, et les hommes en femmes.

Les cocktails antillais du carnaval

Maintenant que vous connaissez les traditions du carnaval aux Antilles, Old Nick vous propose deux recettes de cocktails à base de rhum pour rendre hommage au savoir-faire Antillais.

Le Planteur Antillais

La star des cocktails antillais c'est le planteur ! À base de rhum et de fruits, c'est un cocktail frais et coloré La star des cocktails antillais c'est le planteur ! À base de rhum et de fruits, c'est un cocktail frais et coloré

Le planteur (ou punch planteur) est le cocktail antillais le plus connu et courant. C’est un cocktail composé de rhum et de jus de fruits, que vous pouvez décliner en fonction de vos envies.

Les ingrédients pour deux cocktails :
– 8 cl de rhum blanc Old Nick
– 8 cl de jus d’orange
– 8 cl de nectar de fruit de la passion
– 8 cl de nectar de goyave
– 4 cl de jus de citron vert frais
– 2 cl de sirop de sucre de canne
– 2 pincées de cannelle

Remplissez deux verres de glaçons et versez-y le rhum blanc Old Nick puis les jus de fruits et le sirop de sucre de canne. Dans cette recette, nous vous recommandons les jus d’orange, de goyave et de fruit de la passion mais vous pouvez les remplacer par les jus de fruits exotiques de votre choix.

Mélangez bien le tout et saupoudrez d’un peu de cannelle.

Pour apporter une touche exotique à votre cocktail, décorez votre verre d’une tranche de citron vert et le tour est joué… bonne dégustation !

Cocktail coloré pour Mardi Gras

Avec ses jolies couleurs, ce cocktail à base de rhum et fruits exotiques est parfait pour le carnaval. Avec ses jolies couleurs, ce cocktail à base de rhum et fruits exotiques est parfait pour le carnaval.

Voici une recette de cocktail facile et coloré pour célébrer Mardi Gras.

Les ingrédients pour un cocktail :
4cl de rhum blanc Old Nick
2cl de sirop de grenadine
7cl de jus de mangue
7cl de jus de fruit de la passion
2cl de jus de citron vert frais

Dans un verre rempli de glace, versez le citron vert et le rhum blanc Old Nick. Versez ensuite le jus de mangue et le jus de fruit de la passion jusqu’en haut du verre. Pour finir, versez le sirop de grenadine et observez la jolie couleur rose se diluer dans le cocktail. Décorez d’une jolie tranche d’orange ou d’ananas, et dégustez !

Envie d’en savoir plus ?

ces articles peuvent
vous intéresser

cocktail au rhum et au chocolat
Culture Cocktail
30/03/2021

Cocktails au rhum et chocolat : 3 recettes faciles et gourmandes pour Pâques

En lire plus
Culture Cocktail
17/03/2021

Trois recettes de cocktails rhum et bière pour la Saint Patrick

En lire plus
Culture Rhum
05/02/2021

Rhum et vanille : nos accords cocktails préférés

En lire plus
Où trouver Old Nick ?