Quel rhum choisir pour ses cocktails ?

Quel est le meilleur rhum pour les cocktails ? Avec tous les rhums existants, la réponse est surtout une affaire de goûts. Voici un petit guide pour vous faire une idée de votre rhum préféré.
Quel est le meilleur rhum pour les cocktails ? Avec tous les rhums existants, la réponse est surtout une affaire de goûts. Voici un petit guide pour vous faire une idée de votre rhum préféré.

Le rhum blanc, le rhum ambré, la provenance du rhum, son style, la marque… Pour faire un cocktail, on ne sait pas toujours quel rhum choisir pour la recette parfaite. Avec autant de diversité et de goûts, de nombreuses options s’offrent à vous.

Des styles de rhums pour toutes les recettes cocktails

Pour choisir le rhum parfait pour vos cocktails, intéressez-vous à son origine et à sa méthode de fabrication Pour choisir le rhum parfait pour vos cocktails, intéressez-vous à son origine et à sa méthode de fabrication

Le style d’un rhum est très lié à son origine géographique. Celle-ci détermine souvent le profil et les arômes du rhum : un indice à comprendre donc si vous souhaitez réaliser les meilleurs accords cocktails !

Un rhum de style français est généralement issu des Antilles Françaises et se distingue par sa fraîcheur et son goût de canne à sucre. Il est idéal en cocktails traditionnels ou fruités et laisse la place à beaucoup de créativité.

Un rhum espagnol est plus communément appelé ron. Les rons proviennent d’Amérique du Sud : plus souvent de Cuba ou de Porto Rico. Il existe majoritaire des ron ambrés ou vieux, très appréciés pour leur goût sucré et caramélisé : ils se marient particulièrement bien avec des notes acidulées ou des cocktails épicés au gingembre, par exemple.

Le rhum de style anglais est très répandu en Jamaïque et en Guyane. Ces « rums » sont connus pour leur goût puissant et épicé. Ils sont très reconnaissables et peuvent se déguster seuls ou sur de la glace.

 

Pour en savoir un peu plus sur les styles de rhum, suivez le guide !

Quoi choisir entre rhum blanc ou rhum ambré ?

Vous avez déjà constaté le contraste entre rhum blanc et rhum ambré. Certains ont peut-être déjà leur petite préférence ! Mais entre ces deux rhums, quelle est la différence en cocktails ?

Les rhums blancs sont les plus utilisés pour la réalisation des cocktails. Quelles que soient leurs origines, ces rhums sont généralement les plus frais et les plus légers. Pour cause, les rhums blancs ont généralement un goût plus prononcé de canne à sucre, avec des notes plus florales.

Ils sont très appréciés pour les punchs et cocktails à base de jus de fruits, des recettes cocktails traditionnelles antillaises comme le Punch Planteur, le Punch Coco ou les recettes « frappées » comme le Ti’Punch.

Les rhums ambrés obtiennent leur jolie couleur grâce au vieillissement en fûts et parfois à l’ajout de caramel. Ces rhums ont donc des notes boisées, torréfiés et sont légèrement plus ronds en bouche.

Ils viennent équilibrer un cocktail acidulé à base d’agrumes, comme le mojito, le daïquiri ou la caïpirinha.

Pour des rhums ambrés plus lourds comme les rums anglais, le cocktail idéal sera donc plutôt léger ou pétillant à base de limonade, de Ginger Ale ou d’eau gazeuse avec quelques fruits frais.

 Enfin pour résumer, le choix du rhum dépend surtout des ingrédients utilisés pour votre recette cocktail !

Besoin d’inspiration ? Découvrez nos recettes cocktails au rhum préférées !

Les notes de cannes à sucre du rhum blanc se marieront très bien avec un punch traditionnel à l’orange Les notes de cannes à sucre du rhum blanc se marieront très bien avec un punch traditionnel à l’orange
Un rhum ambré viendra équilibrer les saveurs acidulées des fruits rouges ou des agrumes comme le citron Un rhum ambré viendra équilibrer les saveurs acidulées des fruits rouges ou des agrumes comme le citron

Retrouvez sur la même thématique

nos inspirations cocktails

>
2010
2010 à aujourd'hui : bienvenue dans notre ère !
Les mots d'ordre de notre époque : créativité, connexion et personnalisation. Bienvenue dans notre ère actuelle, qui a connu l'explosion d'internet, le boom des réseaux sociaux... Les grands classiques des cocktails n'échappent pas à la règle et sont revisités au goût du jour.
Découvrir les cocktails

Envie d’en savoir plus ?

ces articles peuvent
vous intéresser

cocktail au rhum et au chocolat
Culture Cocktail
30/03/2021

Cocktails au rhum et chocolat : 3 recettes faciles et gourmandes pour Pâques

En lire plus
Culture Cocktail
17/03/2021

Trois recettes de cocktails rhum et bière pour la Saint Patrick

En lire plus
Culture Antillaise
05/03/2021

Les traditions du carnaval aux Antilles

En lire plus
Où trouver Old Nick ?