Les traditions de Noël aux Antilles

Aux Antilles, les fêtes de Noël commencent dès le début de décembre, alors que les cannes à sucre fleurissent. On prépare alors les plats traditionnels créoles, accompagnés de cocktails à base de rhum, on se réunit autour de chants traditionnels. Voici quelques traditions à connaître.
Aux Antilles, les fêtes de Noël commencent dès le début de décembre, alors que les cannes à sucre fleurissent. On prépare alors les plats traditionnels créoles, accompagnés de cocktails à base de rhum, on se réunit autour de chants traditionnels. Voici quelques traditions à connaître.

Quels apéritifs Antillais sert-on à Noël ?

Il existe trois cocktails incontournables pour les fêtes de Noël aux Antilles. La plupart sont des punchs à base de rhum et de fruits exotiques, servis à l’apéritifs ou pour accompagner le repas.

 

Le Shrubb

 

Le Shrubb est l’apéritif incontournable de Noël aux Antilles. Il s’agit d’un rhum arrangé à base d’agrumes et de sirop de canne à sucre.

Traditionnellement, on fait sécher les écorces d’orange quelques semaines avant les fêtes de Noël. Les fruits arrivent à pleine maturité à cette saison !

Les écorces macèrent ensuite pendant deux semaines dans du rhum blanc traditionnel, avant que celui-ci ne soit filtré. On ajoute ensuite le sirop de canne à sucre pour adoucir cet apéritif.

 

Le punch coco

 

Le punch coco au rhum est une recette cocktail très facile à réaliser, mais chaque famille a son secret !

L’idée est avant tout d’obtenir un cocktail doux très parfumé avec des épices.

La veille des fêtes de Noël, on mélange dans un grand récipient du rhum blanc traditionnel, du lait concentré sucré et du lait de coco, avant d’ajouter de la cannelle, de la noix de muscade et des bâtons de vanille.

Le punch coco infuse ainsi toute la nuit avant d’être servi très frais.

 

Le sirop de groseille-pays

 

A l’approche des fêtes de fin d’année, le sirop de groseille-pays se prépare et se déguste en accompagnement du rhum, ou dans des recettes de punchs colorés.

Le fruit n’a en fait rien à voir avec la groseille des jardins européens. La groseille-pays est une variété d’hibiscus antillais. Elle fleurit en novembre, à l’approche de Noël : les fleurs sont alors récoltées et transformées en sirop, selon la recette traditionnelle et avec du sucre de canne, bien entendu.

 

Le traditionnel Shrubb est un rhum arrangé à base d’oranges et de sirop de canne à sucre. Le traditionnel Shrubb est un rhum arrangé à base d’oranges et de sirop de canne à sucre.
Le punch coco est un incontournable des fêtes de Noël aux Antilles Le punch coco est un incontournable des fêtes de Noël aux Antilles

Le menu de Noël aux Antilles

Aux Antilles et comme dans de nombreux endroits du monde, Noël est l’occasion de préparer des plats traditionnels et familiaux.

On retrouve beaucoup de déclinaisons de plats typiques de Noël à base de viande sur les tables antillaises. Le plus connu est le traditionnel jambon de Noël, particulièrement populaire en Martinique. Le jambon et cuit au four avec des épices et caramélisé avec des fruits comme l’ananas.

On trouve également des recettes de boudins créoles, des accras de morue ou de légumes locaux, des pâtés de crabe. Le plat principal est souvent accompagné de pois d’Angole, de lentilles ou de haricots rouges.

En termes de douceurs, la gastronomie antillaise n’est pas en reste pour Noël. Sans surprise, les fruits exotiques sont à l’honneur et donnent une version encore plus gourmande des desserts traditionnels. Il n’est donc pas rare de trouver des bûches à la noix de coco et l’ananas, des roulés à la mangue ou à la confiture de groseille-pays.

Aux Antilles, le Jambon de Noël est cuit au four avec des oranges et des épices Aux Antilles, le Jambon de Noël est cuit au four avec des oranges et des épices
La buche de Noël prend des saveurs exotiques comme les fruits de la passion, la mangue ou la vanille La buche de Noël prend des saveurs exotiques comme les fruits de la passion, la mangue ou la vanille

Les traditions Antillaises pour fêter Noël

Aux Antilles, on accroche des décorations de Noël aux palmiers ! Aux Antilles, on accroche des décorations de Noël aux palmiers !

Les décorations sont sorties, les guirlandes ornent les maisons : le décor n’est pas si différent qu’en métropole, à ceci près que les sapins côtoient les palmiers et qu’il fait un temps sec et ensoleillé. A Noël aux Antilles, c’est la saison de l’hivernage et des températures douces.

Dès la fin de novembre et tout le mois de décembre, des célébrations s’organisent les week-ends en famille ou entre amis. C’est alors la tradition du Chanté Nwel, des chants et cantiques créoles, chantés en français auxquels tout le monde est invité.

Autrefois, cette tradition était propre au réveillon du 24, ou des défilés de visiteurs s’organisaient de maison en maison, dans une ambiance chaleureuse. Noël aux Antilles est avant tout une invitation au partage.

Retrouvez sur la même thématique

nos inspirations cocktails

>
2010
2010 à aujourd'hui : bienvenue dans notre ère !
Les mots d'ordre de notre époque : créativité, connexion et personnalisation. Bienvenue dans notre ère actuelle, qui a connu l'explosion d'internet, le boom des réseaux sociaux... Les grands classiques des cocktails n'échappent pas à la règle et sont revisités au goût du jour.
Découvrir les cocktails

Envie d’en savoir plus ?

ces articles peuvent
vous intéresser

Culture Cocktail
07/12/2020

Trois cocktails pétillants au rhum pour les fêtes

En lire plus
Culture Antillaise
09/11/2020

Quelques traditions
pour boire le rhum
aux Antilles

En lire plus
Culture Cocktail
03/11/2020

Les recettes cocktails
au rhum inspirées
de nos séries
et films préférés

En lire plus
Où trouver Old Nick ?