Une petite histoire de la canne à sucre

La canne à sucre est l’essence même du rhum et de bon nombre de nos cocktails préférés. Alors d’où vient la canne à sucre ? Comment est-elle récoltée ? Au détour d’une dégustation, voici quelques informations à connaître sur cette plante sucrée…
La canne à sucre est l’essence même du rhum et de bon nombre de nos cocktails préférés. Alors d’où vient la canne à sucre ? Comment est-elle récoltée ? Au détour d’une dégustation, voici quelques informations à connaître sur cette plante sucrée…

A l’origine de la canne à sucre

Les hommes cultivent la canne à sucre depuis la Préhistoire. Difficile donc de remonter aux origines de cette culture et d’être certain de sa provenance…

Cependant, une hypothèse existe :

La canne à sucre serait originaire de Nouvelle Guinée. Les plants ont ensuite subi divers croisements et ont été importés dans les contrées voisines : les îles d’Indonésie, puis le reste de l’Océanie jusqu’au sud de l’Asie.

On y retrouve des traces de culture de la canne à sucre vieilles de 4000 ans. La canne à sucre tient une place importante dans la culture indienne, jusque dans le langage : l’origine du mot “sucre” vient du mot sanskrit “shakar”.

Où pousse la canne à sucre ?

La canne à sucre aime les climats chauds et l’ensoleillement. Elle a également besoin de beaucoup d’eau. Elle se développe donc très bien dans les zones tropicales ou équatoriales. Aujourd’hui, 80 pays sont producteurs de canne à sucre.

– Dans l’Océan Indien, sur l’île Maurice et l’île de la Réunion,

– Dans les Antilles, notamment à la Guadeloupe, la Martinique et Marie-Galante,

– En Amérique du Sud, et surtout au Brésil

– Mais aussi en Asie, plus communément en Inde et en Chine

La récolte de la canne à sucre

Pendant la croissance des champs (qui dure entre 10 et 15 mois), les sols doivent être régulièrement arrosés et irrigués. La récolte de la canne à sucre dure ensuite environ 5 mois, pendant la saison sèche, de juillet jusqu’en novembre.

La canne est à l’origine d’une longue tradition agricole dans les régions où elle est récoltée : pour plus de rendement, elle est le plus souvent ramassée à la main. L’agriculteur coupe alors la tige à sa base, car c’est là que la concentration en sucre est la plus importante.

Pour faciliter l’accès et faire fuir les nuisibles, les champs de canne à sucre peuvent être enflammés avant le passage des coupeurs.

La récolte de la canne à sucre se fait le plus souvent à la main La récolte de la canne à sucre se fait le plus souvent à la main
La canne à sucre est à l’origine du rhum La canne à sucre est à l’origine du rhum

A quoi sert la canne à sucre ?

Une fois la canne récoltée, elle est coupée puis transportée sous forme de tronçons jusqu’à la sucrerie. Les tiges de la canne sont broyées dans un moulin pour en extraire le jus de canne à sucre (ou le vesou).

Quoi de mieux que de se rafraîchir avec un jus de canne à sucre ? Quoi de mieux que de se rafraîchir avec un jus de canne à sucre ?
La mélasse est un sirop épais obtenu après l’extraction du sucre La mélasse est un sirop épais obtenu après l’extraction du sucre

Le jus de canne à sucre peut être dégusté directement ou transformé :

– Le jus est évaporé pour faire des sirops puis cristallisé pour produire le sucre roux

Il est fermenté puis distillé pour obtenir le rhum

– La mélasse (récupérée après extraction du sucre) sert également à produire des rhums dits industriels ou des rhums traditionnels

Pour ces raisons, on retrouve la canne à sucre dans de nombreuses traditions gastronomiques aux Antilles ou dans les régions équatoriales. Ces îles sont notamment connues pour leur production de rhums, de punchs et autres cocktails fruités !

Retrouvez sur la même thématique

nos inspirations cocktails

>
2010
2010 à aujourd'hui : bienvenue dans notre ère !
Les mots d'ordre de notre époque : créativité, connexion et personnalisation. Bienvenue dans notre ère actuelle, qui a connu l'explosion d'internet, le boom des réseaux sociaux... Les grands classiques des cocktails n'échappent pas à la règle et sont revisités au goût du jour.
Découvrir les cocktails

Envie d’en savoir plus ?

ces articles peuvent
vous intéresser

Culture Cocktail
09/10/2020

Rhum blanc ou rhum ambré pour le mojito ?

En lire plus
Culture Cocktail
14/09/2020

Les cocktails Old School…
Avec quoi buvait-on le rhum, avant ?

En lire plus
Culture Antillaise
05/09/2020

Comment faire du rhum arrangé antillais ?

En lire plus
Où trouver Old Nick ?