Rhum blanc ou rhum ambré pour le mojito ?

Le mojito est l’un des cocktails les plus réalisés à la maison. Si la base est simple et raffraîchissante (du rhum, de la menthe et du citron, des bulles), les recettes varient au gré des envies. Alors avant de se lancer, quel rhum choisit-on pour un mojito maison ?
Le mojito est l’un des cocktails les plus réalisés à la maison. Si la base est simple et raffraîchissante (du rhum, de la menthe et du citron, des bulles), les recettes varient au gré des envies. Alors avant de se lancer, quel rhum choisit-on pour un mojito maison ?

Comment réussir un mojito quand on prépare ce cocktail à la maison ? D’abord en choisissant le bon rhum ! On ne le présente plus, et pourtant ce cocktail a encore des secrets à nous livrer.

En fait, la recette du mojito s’accommode aussi bien avec du rhum blanc qu’avec du rhum ambré ! Mais ce choix peut avoir une importance sur le goût que vous souhaitez donner à votre cocktail.

Le mojito au rhum blanc

Le mojito au rhum blanc pour révéler les arômes de menthe et citron Le mojito au rhum blanc pour révéler les arômes de menthe et citron

Le rhum blanc est très souvent utilisé dans la recette du mojito. Grâce à sa légèreté, il laisse s’exprimer toute la fraicheur de la menthe et le caractère fruité de ce cocktail classique.

Alors quel rhum blanc choisir pour son mojito ? Tout d’abord, préférez un rhum au goût fruité de canne à sucre. Un rhum agricole fait à 100% à base de pur jus de canne aura un goût plus prononcé et fort. Un rhum blanc traditionnel permet d’obtenir un cocktail plus léger.

Les rhums d’origine cubaine fonctionnent très bien pour réaliser un mojito, mais vous pouvez aussi choisir rhum blanc d’origine antillaise pour son goût léger de vesou (typé canne à sucre).

Le mojito au rhum ambré

Le rhum ambré donne une couleur dorée à votre mojito maison Le rhum ambré donne une couleur dorée à votre mojito maison

Le rhum ambré est le plus souvent utilisé pour des cocktails de caractère, et peut être une alternative originale pour réaliser un mojito.

Veillez cependant à choisir un rhum ambré (vieilli entre un et trois ans) léger qui apportera ses notes épicées sans pour autant masquer le côté acidulé du mojito. P

our obtenir encore plus de fraîcheur, vous pouvez ajouter quelques rondelles de concombre en décoration !

La recette du mojito maison

Pour un mojito au goût authentique et équilibré, vous pouvez également mélanger rhum blanc et rhum ambré à quantité égale. Voici une recette de mojito facile pour vous guider :

– Dans un verre, déposez environ cinq feuilles de menthe, puis un demi citron vert coupé en dé.

– Écrasez les dés de citron vert, sans déchirer les feuilles de menthe.

– Ajouter une cuillère à café de sirop de sucre de canne puis remplissez le verre de glace pilée.

– Verser 3 cl de rhum blanc traditionnel et 3 cl de rhum ambré puis complétez d’eau gazeuse.

– Mélanger enfin délicatement à la cuillère et décorez de feuille de menthe.

Découvrez et partagez la fameuse recette du mojito aux rhums blanc et ambré !

Retrouvez sur la même thématique

nos inspirations cocktails

50's
60's
1950-1960 : les recettes de cocktails classiques
Bienvenue dans les années 50 / 60 ! La guerre est finie et tout le monde souhaite tourner la page. L'heure à la féminité retrouvée, à la haute couture, aux vacances en famille, aux plaisirs assumés, une époque pleine de révolutions !
Découvrir les cocktails

Envie d’en savoir plus ?

ces articles peuvent
vous intéresser

Miniature article canne à sucre
Culture Antillaise
09/10/2020

Une petite histoire de la canne à sucre

En lire plus
Culture Cocktail
14/09/2020

Les cocktails Old School…
Avec quoi buvait-on le rhum, avant ?

En lire plus
Culture Antillaise
05/09/2020

Comment faire du rhum arrangé antillais ?

En lire plus
Où trouver Old Nick ?