Les cocktails Old School…
Avec quoi buvait-on le rhum, avant ?

Avec la Prohibition, les 20’s connaissent l’explosion des cocktails dans les soirées d’Europe et du nouveau monde… L’humeur est à la fête et à la créativité : des recettes iconiques voient le jour. En voici une petite rétrospective, en version rhum bien sûr.
Avec la Prohibition, les 20’s connaissent l’explosion des cocktails dans les soirées d’Europe et du nouveau monde… L’humeur est à la fête et à la créativité : des recettes iconiques voient le jour. En voici une petite rétrospective, en version rhum bien sûr.

Le Punch Glacé

Choisissez un verre Old Fashionned pour présenter votre punch glacé Choisissez un verre Old Fashionned pour présenter votre punch glacé

S’il est difficile de déterminer la date de naissance des premiers cocktails, il se pourrait bien que la première recette ait été au rhum ! Le Punch naît au début du XVIIIe siècle sur les bateaux anglais, où les marins mélangent du sucre avec le Tafia, une eau-de-vie de canne à sucre grossièrement distillée.

La recette d’origine, s’exporte et se décline partout dans le monde. Elle atteint l’Angleterre puis toute l’Europe où elle devient très célèbre auprès de l’aristocratie. Pendant la Prohibition, le punch devient populaire car il permet de masquer le goût des rhums de mauvaise qualité.

De cette époque, on retient surtout la simplicité et la fraîcheur de cette recette, qui réunit du rhum blanc, du citron vert pressé et un trait de canne à sucre liquide.

 

La recette : 

Dans un verre short drink rempli de 4 à 5 glaçons, déposer les quartiers de citron vert.
Ajouter le rhum et le sirop de sucre de canne. Remuer à l’aide d’une cuillère.

Découvrez et partagez la recette du Punch Glacé au rhum ambré

Le Mint Julep

Le Mint Julep au rhum peut être décoré d’un beau bouquet de menthe Le Mint Julep au rhum peut être décoré d’un beau bouquet de menthe

Le Mint Julep est l’ancêtre du Mojito, beaucoup plus populaire aujourd’hui. Son nom vous dit quelque chose ? Peut-être l’avez-vous aperçu auprès de Daisy Buchanan, dans Gatsby le Magnifique !

Les origines du Mint Julep sont un peu troubles, il finit par trouver sa recette définitive aux États-Unis, où il est essentiellement préparé à base de Bourbon. En version rhum, la liste des ingrédients reste tout aussi simple : on mélange du rhum ambré, de l’eau, du sucre de canne liquide et beaucoup de menthe.

 

La recette : 

Dans un verre de type tumbler, piler légèrement les feuilles de menthe fraîche et le sirop de sucre de canne.
Remplir le verre de glace pilée.
Verser le jus de citron vert, le rhum puis l’eau gazeuse.
Décorer avec un brin de menthe fraîche.

Découvrez et partagez la recette du Nick Julep au rhum ambré

Le Side Car

Le Side Car au rhum se marie parfaitement avec des notes d’orange et de citron Le Side Car au rhum se marie parfaitement avec des notes d’orange et de citron

Le Side Car est le cocktail par excellence de la Prohibition. Il fait la fierté du Harry’s New York Bar à Paris après la Première Guerre Mondiale, où de nombreux américains s’y retrouvent. La légende raconte que le « Side Car » rendrait hommage au véhicule d’un officier américain.

Comme de nombreux cocktails des années 1920, la recette du Side Car comprend un Bitter, un apéritif amer. Dans sa version au rhum blanc, il est composé de jus de citron, d’orange pressée et d’une liqueur de triple sec, par exemple.

 

La recette : 

Remplir votre shaker de glaçons.
Verser le jus de citron, le jus d’orange pressée, la liqueur de triple sec et le rhum.
Shaker fermement puis servir dans un verre à cocktail sur 2-3 glaçons.
Allonger le tout de Tonic puis remuer délicatement.

Découvrez et partagez la recette du Side Old Car au rhum blanc

La liste de ces grands classiques n’est pas exhaustive ! Pour une soirée résolument 20’s, retrouvez d’autres idées cocktails vintage et sortez vos tenues les plus élégantes : l’heure du Charleston a sonné !

Retrouvez sur la même thématique

nos inspirations cocktails

<
1920
Avant 1920 : les cocktails des années folles
Bienvenue dans les années 20 ! L'heure est à l'insouciance, au music hall, au charleston et à l'apparition des cocktails populaires. Et oui, c'est dans les années 20 que beaucoup de nos recettes préférées ont été créées.
Découvrir les cocktails

Envie d’en savoir plus ?

ces articles peuvent
vous intéresser

Culture Antillaise
09/11/2020

Quelques traditions
pour boire le rhum
aux Antilles

En lire plus
Culture Cocktail
03/11/2020

Les recettes cocktails
au rhum inspirées
de nos séries
et films préférés

En lire plus
Miniature article canne à sucre
Culture Antillaise
09/10/2020

Une petite histoire de la canne à sucre

En lire plus
Où trouver Old Nick ?