Qu’est-ce que l’assemblage du rhum ?

La fabrication du rhum varie selon les étapes et peut aboutir à des rhums aux caractères très différents. Nous nous intéressons cette fois à l’étape de l’assemblage, qui permet de composer des variétés de rhum sur mesure.
La fabrication du rhum varie selon les étapes et peut aboutir à des rhums aux caractères très différents. Nous nous intéressons cette fois à l’étape de l’assemblage, qui permet de composer des variétés de rhum sur mesure.

Un blended rhum est le fruit de l’assemblage de plusieurs types de rhums.

L’assemblage produit une grande diversité des rhums blancs et ambrés L’assemblage produit une grande diversité des rhums blancs et ambrés

Ainsi, il est possible de mélanger des rhums ambrés vieillis plus ou moins longtemps, des rhums blancs à base de pur jus de canne à sucre ou à base de mélasse. C’est le maître de chai qui se charge de cette étape afin d’obtenir le meilleur équilibre d’arômes et de saveurs. Il est aussi responsable de la constance et de la qualité du rhum d’assemblage, cuvée après cuvée.

 

Quels sont les différents types d’assemblage du rhum ?

Grâce à l’assemblage, il est possible de créer un rhum sur mesure, selon la région d’origine, la tradition ou la manière dont il sera dégusté (en apéritif, en cocktail, pur,…).

Assemblage en fonction de la méthode de distillation

Il s’agit là d’un blend de rhums agricoles ou industriels issus :

  • De distillation par alambic (on parle alors de distillation « discontinue »)
  • De distillation par colonne (la distillation est dite « continue »)

Ces deux méthodes de distillation produisent des eaux-de-vie différentes, des plus aromatiques au plus « lourdes ». Elles offrent une palette aromatique au Maître de Chai pour créer des rhums très spécifiques.

Assemblage en fonction de l’origine du rhum

La canne à sucre peut être sélectionnée depuis des régions différentes. C’est le cas notamment pour certains rhums blancs des Antilles françaises comme Old Nick, dont l’assemblage est produit à partir de rhum de Martinique, rhum de Guadeloupe et rhum de Marie-Galante. Ce blend donne un profil aromatique léger et floral et un goût prononcé de canne à sucre.

Certains rhums Antillais sont issus de l’assemblage de différentes zones géographiques (Martinique, Guadeloupe, etc.) Certains rhums Antillais sont issus de l’assemblage de différentes zones géographiques (Martinique, Guadeloupe, etc.)
Pour les rhums blancs, l’assemblage peut être travaillé pour la dégustation en cocktails Pour les rhums blancs, l’assemblage peut être travaillé pour la dégustation en cocktails

Assemblage de rhum agricole et rhum de sucrerie

On parle aussi de coupage quand on associe un rhum agricole « lourd » (à base de pur jus de canne à sucre) avec un rhum industriel plus léger (fabriqué à base de mélasse). Cet assemblage apporte au rhum un profil aromatique à la fois authentique et léger, qui sera très adapté à la dégustation en cocktail !

Retrouvez sur la même thématique

nos inspirations cocktails

>
2010
2010 à aujourd'hui : bienvenue dans notre ère !
Les mots d'ordre de notre époque : créativité, connexion et personnalisation. Bienvenue dans notre ère actuelle, qui a connu l'explosion d'internet, le boom des réseaux sociaux... Les grands classiques des cocktails n'échappent pas à la règle et sont revisités au goût du jour.
Découvrir les cocktails

Envie d’en savoir plus ?

ces articles peuvent
vous intéresser

Miniature article canne à sucre
Culture Antillaise
09/10/2020

Une petite histoire de la canne à sucre

En lire plus
Culture Cocktail
09/10/2020

Rhum blanc ou rhum ambré pour le mojito ?

En lire plus
Culture Cocktail
14/09/2020

Les cocktails Old School…
Avec quoi buvait-on le rhum, avant ?

En lire plus
Où trouver Old Nick ?