Le cocktail rhum-ananas-coco des vacances : la Piña Colada

Un cocktail au rhum blanc, coco et jus d’ananas : la recette de la Piña Colada se décline mais reste fidèle aux trois ingrédients d’origine. Que l’on préfère la version originale de Porto Rico ou le fait maison, c’est certainement le cocktail au rhum qui fait le plus parler de lui !
Un cocktail au rhum blanc, coco et jus d’ananas : la recette de la Piña Colada se décline mais reste fidèle aux trois ingrédients d’origine. Que l’on préfère la version originale de Porto Rico ou le fait maison, c’est certainement le cocktail au rhum qui fait le plus parler de lui !

Dans sa version généreuse : la recette authentique de la Piña Colada

La première Piña Colada aurait vu le jour à l’hôtel Caribe Hilton à San Juan La première Piña Colada aurait vu le jour à l’hôtel Caribe Hilton à San Juan

La Piña Colada au rhum blanc et à la noix de coco a fait la gloire de sa région d’origine, Porto Rico, dont elle est devenue la boisson officielle.

L’histoire de ce cocktail connaît différentes versions. La plus connue est associée à un autre grand nom de l’histoire touristique du pays : le Caribe Hilton à San Juan, de la prestigieuse marque hôtelière. Comme partout à Cuba dans les années 1950, la boisson favorite est un cocktail à base rhum et de jus d’ananas pressé.

En 1954, l’un des barman de l’hôtel, Ramon « Monchito » Marrero Pérez, décide d’ajouter une petite note de douceur à la recette rhum-ananas. Cette note, c’est la crème de coco « Coco Lopèz », fraîchement sortie sur le marché et très sucrée.

La Piña Colada est alors proposée à la carte et devient très vite la mascotte des vacances à l’hôtel, puis le succès mondial que l’on connaît. Elle s’agrémente même parfois d’une cuillère de crème fraîche, pour rendre sa texture encore plus savoureuse.

Comment réaliser un cocktail Piña Colada maison ?

Votre souvenir de la Piña Colada est sûrement plus léger… Au fil des années, nombreuses sont les versions du fameux cocktail des vacances. Plus léger, plus coloré ou plus frais, la recette comprend toujours les trois ingrédients qui font son succès.

Voici une recette de la Piña Colada facile à réaliser :

  • 4 cl de rhum blanc
  • 6 cl de jus d’ananas
  • 6 cl de lait de coco
  • 2 cl de sirop de sucre de canne (ou une cuillère à café de sucre roux)

Pour un cocktail mousseux et frais, préparer la Piña Colada dans un blender ou un shaker rempli de glaçons. Mélangez tous les ingrédients et secouez !

Le plus célèbre cocktail au rhum blanc et à la noix de coco Le plus célèbre cocktail au rhum blanc et à la noix de coco
Pour obtenir une mousse légère, utilisez un shaker Pour obtenir une mousse légère, utilisez un shaker

Versez la préparation dans un verre long drink (haut de préférence) et décorez d’une tranche d’ananas découpée. À répéter pour tous vos invités !

Découvrez et partagez la fiche recette de la Piña Colada Old Nick

Retrouvez sur la même thématique

nos inspirations cocktails

50's
60's
1950-1960 : les recettes de cocktails classiques
Bienvenue dans les années 50 / 60 ! La guerre est finie et tout le monde souhaite tourner la page. L'heure à la féminité retrouvée, à la haute couture, aux vacances en famille, aux plaisirs assumés, une époque pleine de révolutions !
Découvrir les cocktails

Envie d’en savoir plus ?

ces articles peuvent
vous intéresser

Miniature article canne à sucre
Culture Antillaise
09/10/2020

Une petite histoire de la canne à sucre

En lire plus
Culture Cocktail
09/10/2020

Rhum blanc ou rhum ambré pour le mojito ?

En lire plus
Culture Cocktail
14/09/2020

Les cocktails Old School…
Avec quoi buvait-on le rhum, avant ?

En lire plus
Où trouver Old Nick ?